Les nouvelles les plus importantes de la journée

ce que l’on sait de la situation en République Démocratique du Congo

ce que l’on sait de la situation en République Démocratique du Congo
L’épidémie n’a rien à voir avec la mpox (ou « variole du singe »).») qui frappe également le pays. Ici, des soignants s’apprêtent à administrer des vaccins contre cette dernière maladie à l’hôpital général de Goma, le 5 octobre 2024.
AUBIN MUKONI / AFP

DÉCRYPTION – Le pays est en état d’alerte maximale suite au signalement de plusieurs centaines de cas d’infection respiratoire. Les jeunes enfants sont particulièrement touchés. Des analyses sont en cours pour en identifier la cause.

S’agit-il d’une très grave épidémie de grippe, d’une bactérie ou d’un tout nouveau virus ? Pour le moment, l’origine de la maladie qui frappe une zone reculée de la province du Kwango, en République démocratique du Congo (RDC), reste floue. Jeudi 5 décembre, le ministre de la Santé, le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, a tenu une conférence de presse pour apporter des précisions. Le médecin a annoncé que les autorités « alerte maximale »avant de compter les premiers chiffres. Environ 382 personnes auraient été infectées et 71 seraient décédées. Que sait-on à ce stade de la situation ?

Ce qui s’est passé?

« Depuis le 24 octobre 2024, une maladie d’origine encore inconnue sévit dans la province du Kwango, précisément dans la zone de santé de Panzi »indique un communiqué officiel du gouvernement de la RDC. Mais ce n’est qu’un mois plus tard, le vendredi 29 novembre, qu’une alerte sanitaire en provenance de cette zone située à environ 400 kilomètres au sud-est de Kinshasa parvient aux autorités…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Quitter la version mobile