L’information est à prendre avec des pincettes avant de généraliser, mais le résultat est là : une femme d’une soixantaine d’années serait en rémission du VIH suite à une greffe osseuse. Les hôpitaux publics de Marseille le confirment prudemment : « Nous pouvons déjà parler de rémission de l’infection par le VIH et d’un cas potentiel de guérison » sur une patiente suivie à l’hôpital Sainte-Marguerite. Elle a reçu un diagnostic de VIH en 1999.
Ses traitements antirétroviraux avaient réussi à réduire sa charge virale « indétectable » dix ans plus tard, ce qui ne signifie pas une guérison. En 2020, le patient développe une leucémie myéloïde aiguë : un cancer touchant les cellules du sang et de la moelle osseuse.
C’est une greffe de moelle osseuse qui permettra de guérir le patient. Le donneur possède une caractéristique génétique rare, une mutation affectant un gène, l’empêchant de contracter le VIH. Depuis, le virus n’est plus détecté dans son organisme. C’est le huitième cas au monde : un espoir pour la recherche.
Un traitement par allogreffe n’a pas été proposé à la patiente pour son VIH, mais pour sa leucémie aiguë, rappelle l’antenne locale de France 3. « Le premier objectif était de la guérir de la leucémie dont elle allait mourir », a assuré, ce lundi 20 janvier, le docteur Olivia Eaegel-Faucher, devant la presse.
Aujourd’hui, « la patiente va bien, elle est très contente »a indiqué le Professeur Sylvie Bregigeon qui dirige le Centre d’information et de soins sur l’immunodéficience humaine et les hépatites virales (CISIH), où est suivi ce patient. Elle, originaire de la région Paca, a souhaité rester anonyme et n’a pas assisté à cette présentation à la presse.
Nous avons besoin de vous pour porter la voix d’un média libre dans le débat public, qui soulève les combats du monde de la recherche et partage ses découvertes.
Aidez-nous à alimenter la réflexion sur les enjeux éthiques, politiques et sociétaux qui accompagnent le progrès scientifique.
Je veux en savoir plus !
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille au Parc OL (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)…
États-Unis, correspondance 75 millions de dollars pour soutenir Trump. C’est ce que les industries pétrolières…
Des larmes et des câlins. Dimanche 19 janvier, les premiers échanges de prisonniers ont eu…
Un prisonnier nord-coréen filmé à Kiev parle de lourdes pertes parmi ses pairs Le président…
Actualités JVTech "Je suis millionnaire et je ne sais pas quoi faire de ma vie"…
Par Léonie Dutrievoz Publié 20 janvier à 11h38, mis à jour 20 janvier à 11h38…