Ce que l'on sait de la mort d'un agent municipal, abattu à Grenoble après un accident de la route
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait de la mort d’un agent municipal, abattu à Grenoble après un accident de la route

L’éboueur de la ville est décédé des suites de ses blessures. Le conducteur a pris la fuite.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Une Audi accidentée devant la mairie de Grenoble, le 8 septembre 2024. (ROMAIN BITOT / FRANCE BLEU ISÈRE / AFP)

Un agent municipal a été abattu, dimanche 8 septembre, à Grenoble (Isère). Employé au service de propreté de la ville, il a été la cible de tirs après avoir tenté de maîtriser l’auteur d’un accident de la circulationLe conducteur a pris la fuite, selon le procureur de Grenoble Eric Vaillant.Voici ce que nous savons du drame.

Un agent municipal blessé par deux balles au thorax

Selon le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant, interrogé par franceinfo, l’accident s’est produit vers 7h30 dimanche, boulevard Jean-Pain, devant l’entrée du stade des Alpes, à proximité de la mairie de Grenoble. Une Audi, immatriculée en Pologne, a percuté une Peugeot, qui a été réduite à l’état d’épave.

Le conducteur de l’Audi, ivre, selon le parquet, a tenté de prendre la fuite. Un passant a tenté de l’en empêcher. L’agent de nettoyage de la ville est sorti de son véhicule pour lui porter secours. Le conducteur a alors tiré à deux reprises sur l’employé municipal. L’agent a été touché à deux reprises au thorax.

Transporté à l’hôpital universitaire de la ville avec un pronostic vital engagé, il a succombé à ses blessures. Le conducteur de la Peugeot n’a pas été blessé dans l’accident, mais est en état de choc.

Enquête ouverte pour retrouver le tireur

Le tireur a pris la fuite. Il est « activement » recherché, a assuré le procureur, même si son identité restait inconnue dimanche en fin d’après-midi. Le parquet a ouvert une enquête, confiée à la direction départementale de la police judiciaire de Grenoble.

La ville de Grenoble a, de son côté, mis en place une cellule de crise, rapporte France Bleu Isère. En solidarité avec leur collègue et pour alerter la municipalité sur la situation, les agents du service de nettoyage de la ville ont annoncé qu’ils ne nettoieraient pas les marchés de la ville dimanche après-midi.

Un hommage en l’honneur de la victime

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a rendu hommage à la mémoire d’un agent « hautement reconnu, très respecté dans le milieu professionnel »d’un « superviseur, formateur », « très engagé, très attaché au service public »Il a précisé qu’un hommage à l’officier serait rendu lundi à 14 heures à l’hôtel de ville. « Nous sommes en deuil »le maire a souligné sur le réseau social X, faisant référence à « un acte indescriptible d’une violence extrême ».

« Toutes nos pensées vont à (son) ses proches, ses collègues de travail et ses camarades de lutte » a réagi sur Facebook le syndicat CGT du Grand Grenoble. La préfecture de l’Isère a également exprimé sa solidarité avec les collègues de « l’agent des services municipaux assassiné dans les rues de Grenoble ».

Le sénateur vert de l’Isère, Guillaume Gontard, a également exprimé sa « colère et (de son) « émotion profonde ». « Mes pensées vont à sa famille, à ses amis et à ses collègues. L’auteur de ces actes intolérables doit être arrêté rapidement. »

Quitter la version mobile