Ce que l'on sait de la mort de Philippine, 19 ans, dont le corps a été retrouvé au Bois de Boulogne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait de la mort de Philippine, 19 ans, dont le corps a été retrouvé au Bois de Boulogne

Ce que l’on sait de la mort de Philippine, 19 ans, dont le corps a été retrouvé au Bois de Boulogne

Le corps de Philippine a été retrouvé sans vie samedi dans le bois de Boulogne à Paris. Cette étudiante de 19 ans de l’université Paris-Dauphine avait disparu vendredi 20 septembre après-midi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide volontaire.

Qu’est-il arrivé à Philippine ? Le corps sans vie de cette jeune femme a été découvert ce samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. Elle n’avait pas donné de nouvelles à ses proches depuis vendredi après-midi, après avoir déjeuné au Crous de son université, Paris-Dauphine.

L’étudiante avait quitté l’établissement, situé près du bois de Boulogne, vers 14 heures : c’est la dernière fois qu’elle a été vue. Elle devait se rendre chez ses parents dans les Yvelines à Montigny-le-Brotonneux. Lorsqu’ils ont constaté que leur fille n’était pas arrivée, ils ont tenté de l’appeler à plusieurs reprises. En vain.

C’est sa sœur qui a alerté la première les autorités. Selon nos informations, elle s’est rendue au commissariat du XVIe arrondissement de Paris vendredi soir, vers 23 heures, pour signaler la disparition de Philipinne.

• Le corps découvert samedi

Le téléphone de Philippine est géolocalisé pour la dernière fois au Bois de Boulogne. Les proches de la jeune femme décident d’y organiser des recherches ce samedi dans l’espoir de la retrouver. Le rendez-vous est fixé vers 15h15. Une heure plus tard, vers 16 heures, un corps enterré est découvert : il s’agit de Philippine.

La police a été alertée et les autorités ont procédé à l’enlèvement du corps. Philipinne a été formellement identifiée « tard dans la soirée » samedi, a indiqué dimanche le parquet.

Une autopsie a été pratiquée. « Les conclusions de cet examen, qui devront être confirmées par d’autres examens et expertises, n’ont pas été communiquées à ce stade », a précisé le parquet à nos confrères du Parisien.

• Une enquête ouverte pour « homicide volontaire »

Qui aurait pu vouloir du mal à Philippine ? « A priori, la jeune femme n’avait aucune raison de se rendre à l’arrière de son université. La gare du RER, où part la ligne C en direction des Yvelines, se trouve de l’autre côté », note le quotidien régional.

Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade criminelle.

Aucune interpellation n’a été effectuée à ce stade, selon une source proche de l’enquête à BFMTV. Les auditions se poursuivent, tandis que la géolocalisation du téléphone de la disparue guide les recherches des enquêteurs, selon des proches.

• Une minute de silence ce lundi

L’université Paris Dauphine est sous le choc et une cellule psychologique sera mise en place à la reprise des cours lundi. « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce samedi 21 septembre le décès, dans des circonstances tragiques, de Philippine, étudiante en troisième année d’économie et d’ingénierie financière », a annoncé l’établissement ce dimanche.

« La communauté du Dauphiné est en deuil suite à ce terrible drame. Nous exprimons nos plus sincères condoléances et notre profonde solidarité à sa famille et à ses proches », peut-on lire sur le site de l’université.

Une minute de silence est organisée, à l’initiative de ses camarades, dans le hall du rez-de-chaussée de l’établissement, ce lundi 23 septembre à 13h30. « Un espace de recueillement sera aménagé à l’issue de cette cérémonie dans le hall du 3e étage où chacun pourra laisser des messages de soutien, des témoignages ou des fleurs », précise le président de l’université, El-Mouhoub Mouhoud.

Quitter la version mobile