Divertissement

ce que l’on sait de la mort de l’ex-membre du groupe One Direction en Argentine

L’ancien membre du groupe One Direction, âgé de 31 ans, est décédé après une chute du balcon de sa chambre d’hôtel, mercredi 16 octobre à Buenos Aires. Plusieurs éléments laissent penser à un suicide qui « aurait pu se faire sous l’emprise de drogues ou d’alcool ».

Que s’est-il passé ce mercredi 16 octobre vers 17 heures à l’hôtel CasaSur Palermo ? C’est dans cet établissement du centre de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, que le musicien Liam Payne, ancien membre du groupe One Direction, a été retrouvé mort. Selon les premières informations, Liam Payne est tombé du balcon de sa chambre située au troisième étage.

Contactés rapidement, les secours n’ont pu que constater le décès du musicien de 31 ans sur la terrasse de l’hôtel CasaSur Palerme. « Il n’y avait aucune possibilité de réanimation », a déclaré le chef des urgences Alberto Crescenti à la télévision locale.

• Un appel à la police pour signaler un « homme agressif »

Dans son communiqué, la police de Buenos Aires explique que les autorités ont répondu à « un appel au 911 (le numéro d’urgence) signalant un homme agressif qui aurait pu être sous l’influence de drogues ou d’alcool ».

Une chambre en mauvais état, selon les médias locaux. Le quotidien argentin La Nación a pu authentifier des images devenues virales sur les réseaux sociaux. On voit un écran de télévision brisé après un coup de poing ou l’utilisation d’un objet pointu. Plusieurs substances et objets, suggérant une consommation de drogues et d’alcool, ont également été retrouvés.

Liam Payne a des antécédents d’alcool. En 2023, il expliquait être sobre « depuis 100 jours » dans une interview à IFL TV.

Le magazine américain TMZ, spécialisé dans l’actualité people, explique avoir reçu plusieurs témoignages indiquant que Liam Payne se comportait de manière « instable » dans le hall de l’hôtel. « Il a cassé son ordinateur portable et a dû être reconduit dans sa chambre », précise le média.

• Suicide ou accident ?

Le musicien de 31 ans « traversait depuis longtemps des périodes où son comportement était désastreux », a expliqué une source au média PageSix sous couvert d’anonymat. « Il parlait ouvertement de ses problèmes mais essayait parfois de les minimiser. Ses démons étaient bien pires qu’il ne le laissait entendre », explique cette connaissance de l’ex-membre du groupe One Direction.

En 2021, interrogé sur son alcoolisme et ses éventuelles pensées suicidaires, Liam Payne a répondu : « Il y a certainement des choses dont je n’ai jamais parlé qui sont liées à ça. C’était vraiment, vraiment difficile. »

Le gérant de l’hôtel CasaSur Palermo a expliqué avoir entendu un bruit venant de la terrasse de l’hôtel. Les secours ont été appelés à 17h04 et sont arrivés sur place sept minutes plus tard. Cette chute est-elle synonyme de suicide ? « Nous ne savons pas si c’était intentionnel ou s’il s’agissait d’un accident », écrit TMZ. Une enquête a été ouverte par les autorités argentines et une autopsie sera pratiquée prochainement.

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous souhaitez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.

Dans son dernier post sur Snapchat dans l’après-midi de ce mercredi, il a expliqué à ses fans qu’il envisageait de faire du polo, un sport équestre. « Ça va être une belle journée », a-t-il déclaré.

• En Argentine pour le concert d’un ex-One Direction

Pourquoi le Britannique était-il en Argentine ? Liam Payne a assisté à un concert de l’ex-One Direction, Niall Horan, à Buenos Aires le 2 octobre. Sur ses réseaux sociaux, on peut voir des vidéos de lui dansant dans les tribunes avec sa compagne Kate Cassidy.

One Direction est un produit de la série télévisée Le facteur X qui est devenu l’un des best-sellers au monde depuis sa révélation en 2010.

Liam Payne était, aux côtés de Louis Tomlinson, Niall Horan, Zayn Malik et Harry Styles, l’un des membres du boys band formé il y a quatorze ans et qui connut un succès fulgurant. En octobre 2016, les membres du groupe, alors tous âgés d’une vingtaine d’années, annoncent prendre une pause pour une durée indéterminée tout en assurant vouloir continuer. Depuis, ils ne se sont jamais retrouvés sur scène ni en studio.

Le groupe pop assez doux et léger a sorti en 2016, comme chaque année depuis 2011, son cinquième et dernier album studio, Fabriqué le matin.

• Des supporters en deuil

Huit ans après leur dernier album, One Direction entretient toujours une large communauté de fans à travers le monde. Quelques minutes après l’annonce de Lima Payne, de nombreux fans se sont rassemblés en silence devant la porte de l’hôtel, sous la surveillance d’une dizaine de policiers.

« Je suis sous le choc, je n’arrive pas à y croire. J’habite à cinq rues de là et je pensais que je devais être là », a déclaré à l’AFP Martina Di Lalla, 23 ans, qui dit avoir été fan des One Direction lorsqu’elle était adolescent.

« J’ai l’impression que c’est une partie de mon adolescence qui a été perdue », a déclaré Lena Duek, 21 ans, affirmant que les mélodies du groupe l’avaient accompagnée de 12 à 16 ans et qu’elle espérait que les One Direction se reformeraient un jour.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page