Le chanteur est décédé mercredi 16 octobre à l’âge de 31 ans après avoir « sauté du balcon de sa chambre » du troisième étage d’un hôtel de Buenos Aires, en Argentine, selon le ministère local de la Sécurité. Une enquête a été ouverte.
L’artiste anglais Liam Payne, membre du groupe mondialement connu One Direction, est décédé mercredi 16 octobre à l’âge de 31 ans en Argentine, a annoncé la police de Buenos Aires. Avec Louis Tomlinson, Niall Horan, Zayn Malik et Harry Styles, il forme le boys band créé en 2010 et qui connaît un succès fulgurant.
Le Figaro fait le point sur ce qu’il faut savoir.
Un « saut du balcon de sa chambre »
Selon les premiers éléments de l’enquête, rapportés par la police locale dans un communiqué, Liam Payne est mort. « après être tombé du troisième étage d’un hôtel à Palerme »un quartier riche de la capitale argentine. La propriété en question est l’hôtel CasaSur Palermo, situé dans le centre de Buenos Aires. Selon le tabloïd anglo-saxon TMZ, il n’est pas tombé côté rue, mais côté patio de l’hôtel.
Quelques instants plus tard, Pablo Policicchio, directeur des communications du ministère de la Sécurité de Buenos Aires, a déclaré dans une déclaration à l’Associated Press que Liam Payne « a sauté du balcon de sa chambre ».
Selon le chef des urgences, Alberto Crescenti, le chanteur a présenté « des blessures très graves suite à sa chute ». « On a constaté le décès, il n’y avait aucune possibilité de réanimation »a-t-il déclaré sur les chaînes de télévision locales.
Il a indiqué que les services d’urgence avaient été appelés à 17h04 heure locale (20h04 GMT) et qu’une équipe médicale était arrivée sept minutes plus tard mais n’avait pu que « remarquez la mort de cet homme » avant de découvrir « plus tard, il fut chanteur dans un groupe ».
Appel au 911 signalant un « homme agressif »
Dans son communiqué, la police de Buenos Aires explique avoir initialement répondu à « un appel du 911 (le numéro d’urgence, NDLR) signalant un homme agressif qui aurait pu être sous l’emprise de drogues ou d’alcool ».
TMZ rapporte pour sa part que l’artiste « s’était comporté de manière erratique dans le hall de l’hôtel plus tôt – il a cassé son ordinateur portable et a dû être ramené dans sa chambre ». Une piste confirmée par AP, qui a pu écouter l’appel au 911 du directeur de l’hôtel : «Un invité est maîtrisé par la drogue et l’alcool… Il détruit toute la pièce, nous avons besoin que vous envoyiez quelqu’un, s’il vous plaît.»
Ces dernières années, Liam Payne a ouvertement parlé de ses problèmes d’alcoolisme et des difficultés liées à la célébrité. Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, il a admis avoir été admis dans un centre de réadaptation pour sa dépendance à l’alcool : « Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus. »dit-il alors.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.
Photos virales d’une chambre en désordre
Sur le réseau social X, plusieurs images, authentifiées par le journal argentin La nation « grâce aux sources officielles impliquées dans le dossier »montrent l’état dans lequel a été retrouvée la chambre de l’artiste après sa mort.
Ces photographies montrent un écran de télévision cassé, des bougies, de la poudre blanche sur une table, un briquet ou encore des morceaux de papier d’aluminium déchirés.
Que faisait-il en Argentine ?
Selon l’hebdomadaire américain Panneau d’affichagel’artiste a assisté au concert de Niall Horan à la Movistar Arena de Buenos Aires le 2 octobre, comme le montrent les images relayées sur son compte Snapchat. Il était en compagnie de sa compagne Kate Cassidy, qui a quitté l’Argentine le 14 octobre, selon le site TMZ.