Santé

Ce que l’on sait de la maladie méconnue qui touche la République Démocratique du Congo

Une mystérieuse maladie touche le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), leAFP Mercredi 4 décembre 2024 aux autorités sanitaires de ce pays d’Afrique centrale. La maladie, qui provoque de la fièvre, des maux de tête et de la toux, touche jusqu’à présent des personnes de tous âges, y compris des enfants.

Cette maladie se présente comme « un événement de santé publique méconnu » a été détecté depuis le 24 octobre par les autorités sanitaires de la RDC, pays déjà durement touché ces derniers mois par le virus Mpox avec plus de 1 000 morts.

Au moins 27 décès et 382 cas enregistrés

Quelque 27 décès ont été enregistrés en un peu plus d’un mois dans le sud-ouest du pays. Les cas ont été signalés dans la région de Panzi, dotée d’installations sanitaires limitées, située à environ 700 km au sud-est de la capitale Kinshasa.

Selon les autorités locales, le bilan pourrait toutefois être plus lourd : « la société civile et le médecin chef de la zone de santé de Panzi ont fait état de la perte de 67 vies humaines »a déclaré le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba.

L’OMS y a envoyé une équipe

Une équipe d’épidémiologistes a été envoyée sur place, a ajouté Apollinaire Yumba, appelant la population à ne pas paniquer et à limiter les déplacements. « Les entrées et sorties de cette zone de santé doivent être limitées, (il faut) éviter de se saluer en se serrant la main, se laver les mains régulièrement »il a ordonné.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaréAFP travailler avec les autorités congolaises « pour comprendre la situation » et a également envoyé une équipe sur place « pour collecter des échantillons pour analyse en laboratoire ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page