ce que l’on sait de la liste de Galthié
jeIl serait surprenant que le rugby français traverse l’automne sans entendre le petit refrain habituel sur l’impact des doublons sur l’équilibre et l’équité du Top 14.
Si aucune journée de championnat ne vient directement télescoper la programmation des trois épreuves au menu du XV de France (Japon samedi 9 novembre, Nouvelle-Zélande samedi 16 novembre, Argentine vendredi 22 novembre), cette parenthèse internationale aura en effet un impact la vie du club pendant un peu plus d’un mois.
Rappel aux dirigeants
Les 42 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié seront en effet réunis à Marcoussis les 27 et 28 octobre à l’issue de la 8e journée de Top 14. L’accord fédération – ligue prévoit que lors de cette première semaine d’entraînement, 23 joueurs seront retenus jusqu’à ‘à dimanche et ne pourra donc pas jouer la 9ème journée (2 et 3 novembre). Les 19 autres retourneront au club. Dans les semaines qui suivent, un groupe de 28 joueurs sera laissé à la disposition du coach des Bleus jusqu’à dimanche. Ce qui aura un impact sur la 10e journée prévue au lendemain de France – Argentine.
Rien de bien nouveau là-dedans, ni de très inquiétant si les sélectionnés étaient harmonieusement répartis parmi tous les pensionnaires du Top 14.
Mercredi, Fabien Galthié annoncera ses choix. Après s’être passé de ses joueurs Premium en juillet lors d’une tournée en Amérique du Sud dont l’intérêt sportif a été vite oublié après les affaires Mendoza, le coach des Bleus va rappeler ses cadres.
Après une saison en demi-teinte, dans quelle mesure Galthié va-t-il vouloir rajeunir son groupe ?
Lors de ses visites et rencontres avec les dirigeants des clubs, une tendance s’est dégagée. Il semblerait que le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles soient particulièrement impliqués, une sorte d’ISF, une taxe sur leur bon début de saison.
Les Toulousains y sont habitués. Les Bordelo-Béglais un peu moins. Ils savaient que le staff des Bleus viendrait une nouvelle fois chercher les pépites de leurs lignes arrières. Si Nicolas Deportere est blessé, Max Lucu, Matthieu Jalibert, Damian Penaud, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana mais aussi Romain Buros devraient être appelés. Cependant, ils ne s’attendaient pas à ce qu’autant de joueurs du peloton fassent un bond dans la hiérarchie française. Max Lamothe, Sipili Falatea, Cyril Cazeaux, Pierre Bochaton mais aussi les jeunes troisièmes lignes Marko Gazzotti et Temo Matiu pourraient être appelés à Marcoussis. Quitte à servir de sparring-partners jusqu’à mercredi, période délicate à gérer qui pourrait s’ouvrir pour l’UBB.
Tatafu attendu
Après une saison post-Mondial mitigée, dans quelle mesure Galthié va-t-il vouloir rajeunir son groupe, créer de l’émulation ? On sait qu’il envisage de sortir ses joueurs Premium de leur confort, pour choisir son XV de départ mercredi seulement, après un « Ball in Play » sans compromis (c’est le nom d’un entraînement à haute intensité).
Tevita Tatafu, le pilier droit de Bayonne, est attendu. Invités chez les Bleus cet été, Antoine Frisch, le centre de Toulon, Mickael Guillard, le deuxième ligne du LOU, n’ont pas perdu de temps en Argentine. Les Palois Théo Attissogbe et Émilien Gailleton non plus. En revanche, Cameron Woki, dont le début de saison est à l’image du Racing 92, incohérent, pourrait être laissé de côté.