Ce que l'on sait de la chute des ailes du Moulin Rouge en pleine nuit à Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait de la chute des ailes du Moulin Rouge en pleine nuit à Paris

Ce que l’on sait de la chute des ailes du Moulin Rouge en pleine nuit à Paris

Les coulisses du célèbre cabaret parisien se sont effondrées dans la nuit du mercredi 24 avril au jeudi 25 avril. Aucune personne n’a été blessée selon les pompiers.

Les ailes du Moulin Rouge, le célèbre cabaret parisien du 18e arrondissement, sont tombées dans la nuit du mercredi 24 avril au jeudi 25 avril. Une scène qui a surpris touristes et riverains dans la matinée lorsque les hélices rouges ont été retirées de la chaussée. tôt le matin.

• La façade légèrement endommagée

Les ailes en X du Moulin Rouge sont tombées entre 2 et 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 24 avril au jeudi 25 avril, a constaté BFM Paris Île-de-France. La devanture du cabaret parisien, situé dans le quartier Pigalle à Paris, a également été endommagée par la chute. Les lettres MOU ont été arrachées et se sont retrouvées au sol.

Recouvertes d’une bâche verte, les pales cassées de l’établissement étaient encore sur place tôt ce jeudi matin. Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du lieu de l’accident avant l’évacuation des ailes vers 8 heures du matin.

La raison de cette chute est actuellement inconnue, même si aucun autre risque d’effondrement n’est à signaler. La direction du Moulin Rouge a écarté tout « acte de malveillance » en milieu de matinée ce jeudi.

• Pas de blessures

L’accident s’étant produit tard dans la nuit, il n’a causé que des dégâts matériels mineurs.

Aucun blessé n’a été signalé, ont indiqué les pompiers de Paris à BFMTV. La police nationale et une équipe de la Direction de la police municipale et de la prévention ont également été dépêchées sur place, selon Kévin Havet, adjoint à l’agent de sécurité à la mairie du 18e arrondissement de Paris.

« Tout le monde est un peu sous le choc. Les ailes sont régulièrement entretenues (…) On est un peu abasourdi, on dirait que les ailes ne tournaient pas à ce moment-là », explique Jean-Victor Clérico, directeur général du Moulin Rouge, sur TF1.

• L’excitation des passants

Dans les rues de Paris, devant le Moulin Rouge, Parisiens et touristes partagent leur surprise et immortalisent le triste moment. « On le voit tous les jours, il n’y a aucune raison pour qu’il tombe et je n’ai pas l’impression qu’il y avait du vent cette nuit. C’est surprenant», partage un passant sur notre antenne.

« Je trouve ça triste, j’espère qu’ils vont le reconstruire car il fait partie du quartier, de la vie touristique. C’est un symbole», confie encore un autre riverain au pied du cabaret.

Un autre passant, en découvrant la scène, juge la situation « préoccupante » et espère que « les raisons » de cette chute seront rapidement connues. « Un moulin à vent sans ailes, c’est toujours bizarre », dit-elle.

Même son de cloche du côté d’une riveraine, qui « le voit depuis (sa) maison » et confie sa tristesse de voir le Moulin Rouge en partie détruit. « C’est quelque chose de beau, d’emblématique de Paris et du quartier. Ça fait quelque chose», souffle ce dernier.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également exprimé son « émotion particulière » sur X et assuré que son ministère se tiendrait aux côtés du Moulin Rouge « pour que son éclat si particulier soit restitué ».

• Des contrôles effectués « chaque semaine »

Pour l’heure, le dîner-spectacle prévu ce jeudi soir est toujours réservable sur le site Internet de l’établissement.

C’est « la première fois qu’un accident de ce type se produit depuis sa création le 6 octobre 1889 », a indiqué le Moulin Rouge à l’AFP, qui ne dispose « d’aucune information » sur la cause de l’accident. cet accident.

« Cela s’est produit après la fermeture heureusement », précise la même source, indiquant que « chaque semaine, la direction technique du cabaret vérifie le mécanisme des ailes du moulin et n’a constaté aucun problème ».

Le seul accident grave survenu dans le temple du cancan fut un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui dut fermer pendant 9 ans.

Le célèbre établissement situé au pied de la butte Montmartre, synonyme de folles nuits parisiennes avec le Lido et les danseuses de cancan, et devant lequel des milliers de visiteurs se prennent en photo chaque jour, fêtera ses 135 ans le 6 octobre.

Le Moulin Rouge se dit ouvert tous les jours et présente chaque soir deux spectacles accueillant 850 visiteurs, soit 600 000 par an.

Quitter la version mobile