Ce que l'on sait de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Ce que l’on sait de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

A une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Thomas Jolly et ses équipes racontent les coulisses de l’un des plus grands spectacles de l’année, tout en réservant son lot de surprises…

Le mystère demeure. Une tentative a pourtant été faite pour soutirer des informations sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 à Daphné Bürki ce vendredi. « Non, je ne dirai absolument rien, toujours pas. Même ma meilleure amie a essayé mais je n’ai rien à vous dire », sourit la directrice des costumes de la cérémonie. Pas plus de succès auprès de Thomas Jolly, directeur artistique, sur la présence éventuelle d’Aya Nakamura, Céline Dion ou Dua Lipa. « On parle de beaucoup de monde », sourit le créateur de la cérémonie. « Ce n’est pas le moment de confirmer quoi que ce soit, on veut garder la surprise ».

3h45 de cérémonie, 85 bateaux et plus de 2000 artistes

Ce que l’on sait, c’est que le spectacle durera 3 heures et 45 minutes, pendant lesquelles des délégations venues du monde entier défileront sur 85 bateaux sur la Seine. Six kilomètres, du pont d’Austerlitz à la tour Eiffel, parmi plusieurs milliers de danseurs et de musiciens. « Beaucoup de gens, environ 2 000 artistes, vont investir Paris, les ponts, les toits, les monuments, les quais, peut-être ailleurs, qui sait ? », avance Thomas Jolly. Le tout devant 300 000 spectateurs sur les quais et environ un milliard de téléspectateurs.

Sur la Seine, Thomas Joly a imaginé une cérémonie d’ouverture unique : « La cérémonie est sortie du stade. Normalement une cérémonie c’est de l’art, des délégations et du protocole. Ce soir-là, tout va s’entremêler pour créer une grande fresque. La Seine traverse Paris, l’histoire de France. »

Une histoire racontée en 12 tableaux qui utiliseront les monuments de la ville. Pour cela, certaines scènes du spectacle seront préenregistrées. « 98% du spectacle sera en direct et 2% des séquences seront préenregistrées. C’est lié aux bâtiments dans lesquels on entre », explique le directeur artistique. « Il y a ces décors qui sont très beaux de l’extérieur mais j’avais vraiment envie de glisser un peu la tête à l’intérieur de certains bâtiments iconiques. »

Le ciel parisien fermé de 18h30 à minuit

Avec la cérémonie d’ouverture qui débutera à 19h30, les deux tiers du spectacle se dérouleront en plein jour. « J’ai tout ça, ce beau ciel (…) et puis j’ai l’eau. Je veux évidemment explorer tout ce qui est à ma disposition », confie Jolly, qui avait déjà évoqué la possibilité d’un sous-marin dans la Seine. Le ciel devrait également être le théâtre de nombreux événements puisque le trafic aérien sera interrompu dans le ciel parisien entre 18h30 et minuit.

Le fil conducteur de la soirée sera bien sûr la flamme olympique, qui sera transmise de main en main, de monument en monument, jusqu’au mystérieux dernier relayeur, qui devrait allumer la vasque vers 23h30.

Articles les plus lus

Quitter la version mobile