Au Mexique, un nouveau bâtiment construit il y a plusieurs siècles a été découvert le 26 juin à Tecacahuaco. La structure remonterait à l’époque préhispanique.
À Tecacahuaco, une petite ville du centre du Mexique, un agriculteur a fait une découverte insolite. En essayant d’agrandir son jardin, il est tombé nez à nez avec une construction ancestrale. Un édifice qui a depuis été daté de plusieurs siècles par un institut spécialisé.
L’Institut mexicain d’anthropologie et d’histoire (INAH) a étudié cette célèbre découverte et a daté la construction de la période postclassique des cultures précolombiennes (900 à 1519 après J.-C.). Dans son communiqué de presse, l’Institut mexicain d’anthropologie révèle la découverte de la construction le 26 juin.
Un lieu réservé aux guérisseurs
Osvaldo José Sterpone, spécialiste de l’INAH, affirme dans la publication qu’il s’agit de la première découverte de ce type dans la région et qu’elle porte le nom de « nahuatl » qui signifie « lieu de la pierre creuse ». « Nous avons commencé le travail de photogrammétrie et d’analyse qui nous permettra de documenter les caractéristiques des bâtiments dans les archives de la Direction du Registre public des monuments et des zones archéologiques et historiques, afin de donner certitude et identité à cette zone de monuments », a-t-il également déclaré.
Des théories circulent depuis longtemps pour déterminer la nature du bâtiment. Les premières évoquent une ancienne maison réservée aux guérisseurs. Selon plusieurs vieilles voix du village, le bâtiment aurait été démoli par un prêtre catholique qui aurait ordonné sa destruction.