Un système de grottes sous la surface de la Lune, découvert par une équipe de scientifiques italo-américaine, pourrait devenir la prochaine base à exploiter par les agences spatiales. Ces grottes représenteraient une véritable option pour protéger les futurs astronautes.
Il pourrait s’agir du site de la prochaine base humaine sur la Lune, futur carrefour de l’exploration spatiale. Lundi 15 juillet, une équipe de chercheurs italo-américaine a annoncé avoir recueilli des preuves de l’existence d’une grande grotte sur la Lune, seul satellite naturel de la Terre, potentiellement directement accessible depuis la surface.
Selon l’étude publiée dans Nature Astronomy, l’ouverture de la grotte serait située dans la fosse la plus profonde actuellement connue sur la Lune, au bord de la mer de la Tranquillité, non loin de l’endroit où les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont atterri le 20 juillet 1969, il y a près de 55 ans.
un « monde souterrain »
« Le principal avantage des grottes est qu’elles fournissent les principales parties structurelles d’une éventuelle base humaine, sans nécessiter d’activités de construction complexes », a déclaré Leonardo Carrer, l’un des principaux auteurs de l’article.
Détectée grâce à la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, la grotte pourrait n’être qu’une grotte parmi une centaine, un véritable « monde souterrain inexploré ».
un abri contre les dangers de la lune
Lorenzo Bruzzone, un autre scientifique ayant participé à l’étude, estime que la cavité est probablement le résultat d’une coulée de lave. Pour les futurs astronautes et explorateurs de la Lune, la grotte pourrait représenter un « abri naturel contre le rude environnement lunaire ».
La température au cœur de ces cavités serait relativement stable et permettrait aux astronautes de se protéger des rayonnements cosmiques et solaires, voire des micrométéorites.
En effet, en 2022, d’autres données également collectées par la sonde LRO avaient montré que les températures étaient « confortables » dans les fosses de la Lune, autour de 17 degrés.
À la surface de la Lune, lorsque le satellite est directement frappé par les rayons du Soleil, les températures peuvent atteindre plus de 120 degrés. Au contraire, lorsque la lumière ne frappe plus la Lune, le thermomètre peut descendre jusqu’à -173 degrés. De plus, les rayonnements cosmiques et solaires sont 150 fois plus puissants sur la Lune que sur Terre.
« Après tout, la vie sur Terre a commencé dans des grottes, il est donc logique que des humains puissent vivre dans des grottes sur la Lune », a ajouté Leonardo Carrer. Les scientifiques espèrent déployer des radars et des robots pour cartographier le système.
Les roches présentes pourraient également apporter davantage d’informations sur la formation de la Lune et sa période volcanique.