Les enquêtes lancées après la disparition de Laurent et Véronique Blond ont pris un tournant avec la découverte de deux corps près de la villa en location du couple sur l’île portugaise de Madère.
L’onde de choc laisse place à l’heure légale. Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes, en France et au Portugal après la disparition de Laurent et Véronique Blond lors d’une randonnée sur l’île portugaise de Madère, il y a trois semaines.
Les 4 et 5 avril, deux corps ont été découverts à São Vicente, sur un chemin proche de la villa en location du couple, introuvable depuis le 16 mars. Les analyses ADN sont toujours en cours pour confirmer s’il s’agit bien des corps de ce couple de boulangers, originaire de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne).
Autopsies attendues
Car pour l’instant le mystère plane. Aucun des deux restes retrouvés n’a encore été formellement identifié par les autorités portugaises. Mais selon ce dernier, il serait probable qu’ils appartiennent aux deux touristes français, notamment en raison « des vêtements et de l’environnement où ils ont été trouvés », a déclaré le commissaire Joao Gois.
De son côté, la justice française n’a pas avancé davantage, se contentant d’affirmer que « des enquêtes sont en cours pour identifier formellement ces personnes et il est donc impossible d’indiquer avec certitude qu’il s’agit du couple », a déclaré Bruno Sauvage, le procureur de la République. de Montauban. Les deux corps doivent subir des autopsies pour identifier les causes du décès.
Vers la thèse accidentelle ?
Les magistrats du Tarn-et-Garonne ont ouvert une enquête pour « disparition inquiétante », confiée à la brigade de recherche de Castelsarrasin et à la gendarmerie de Beaumont-de-Lomagne. À ce stade, aucune piste n’a été exclue par les enquêteurs. Les investigations lancées au domicile du couple n’ont toutefois pas permis de faire avancer l’enquête, a encore indiqué le parquet dans un communiqué.
La justice portugaise, qui a ouvert une enquête pour la première fois suite à la disparition des boulangers, semble favoriser la thèse accidentelle. Les enquêteurs de l’archipel estiment que les corps des deux touristes ont été « retrouvés à l’écart du sentier, ce qui laisse penser qu’ils auraient pu tomber » de plusieurs dizaines de mètres, a indiqué le commissaire Joao Gois.
Les deux Tarn-et-Garonnais, âgés de 56 et 57 ans, étaient en vacances avec leur fille cadette Johanna, âgée de 27 ans. Ne les voyant pas revenir alors qu’ils n’étaient repartis qu’avec deux bouteilles d’eau, c’est cette dernière qui avait tiré la sonnette d’alarme. dans l’après-midi.