ce que les retraités 2023 doivent savoir sur leur déclaration
Durant la période de déclaration fiscale, vous devez être très attentif selon votre situation. Il est encore possible d’effectuer votre déclaration d’impôt en ligne jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin selon votre département de résidence.
Comme l’expliquent nos confrères de TF1 Infos, cette déclaration de revenus peut être plus compliquée pour les personnes ayant pris leur retraite au cours de l’année précédente, en 2023. Et si vous l’oubliez, des frais supplémentaires pourraient être engagés.
Il convient donc d’être particulièrement vigilant, notamment en ce qui concerne votre prime de retraite et son montant. Cette prime est versée par l’employeur aux salariés ayant travaillé plus de dix ans dans l’entreprise au moment de leur départ à la retraite.
Dans certains cas, l’employeur aura déclaré le montant de cette indemnité qui sera donc disponible sur la déclaration pré-remplie. C’est là qu’il faut être prudent : le montant de cette indemnité s’ajoute parfois à celui des salaires perçus au cours de l’année. Dans ce cas, il faut soustraire le montant de cette prime du revenu total et en préciser le montant. à la case 0XX de la déclaration complémentaire 2042 Cselon nos confrères.
Cette manipulation vous permettra de ne pas être imposé sur des revenus gonflés, voire sur un passage à l’échelon supérieur, alors que le bonus correctement renseigné ne sera imposé que sur 25% de son montant.