Bourse Entreprise

Ce que les parents devraient acheter maintenant pour économiser de l’argent

En faisant ses courses régulièrement, les prix des produits peuvent fluctuer d’un mois à l’autre. Avec l’inflation, le prix des matières premières, des emballages, de l’électricité et les aléas climatiques, il est fréquent de constater des hausses de prix. Cela a été constaté à maintes reprises. L’année dernière, par exemple, l’inflation a eu un fort impact sur le secteur alimentaire : « +11,9% sur 12 mois versus 4,9% par rapport au niveau général des prix », a indiqué l’association de consommateurs Familles Rurales dans son rapport sur les prix à la consommation en 2023.

Mais, outre l’alimentation, il est un autre poste qui connaît régulièrement des hausses. Un poste de dépenses qui touche directement les familles. Vous l’aurez compris, il s’agit des fournitures scolaires. Cette année encore, leurs prix devraient encore augmenter. Or, selon l’Association de défense, d’éducation et d’information des consommateurs (Adeic), « la hausse devrait être un peu moins forte qu’en 2023. Cela est dû aux fortes hausses des prix des matières premières et de l’énergie, qui se répercutent encore sur les prix de vente et donc sur les consommateurs »a déclaré Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Adeic à CMR.

L’année dernière, l’augmentation était d’environ 8,5 % sur un an. Les produits de papeterie ont enregistré la plus forte hausse (+10,76%), selon une étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Stylos, cahiers, règles, boussoles et autres fournitures scientifiques n’étaient pas non plus en reste. Alors, pour éviter de dépenser plus cette fois-ci, il serait judicieux de faire ses courses de rentrée tôt, dès la fin juin.

Pour quoi ? Car c’est à ce moment-là que commencent les soldes d’été. En 2024, les promotions se déroulent du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet. Une aubaine pour les parents, car certaines marques proposent souvent des réductions sur les fournitures scolaires, mais aussi sur les vêtements, les articles de sport et les baskets. La DGCCRF constate :  » Il existe une grande diversité d’opérations promotionnelles relatives aux produits de rentrée mises en place par les distributeurs. Selon les marques, il peut s’agir de remises généralisées immédiates ou réservées aux détenteurs de cartes de fidélité uniquement, de cagnottes, de ventes par lots ou plus généralement de prix bas. annonces », indique leur rapport. L’année dernière, ces offres ont été plus importantes par rapport à 2022, et notamment sur les cartables et les trousses.

Les familles ont donc tout avantage à profiter des soldes pour réduire leurs dépenses de rentrée. De plus, afin d’attirer les acheteurs, certains sites spécialisés lancent des campagnes de déstockage avec des prix bas. Et n’oubliez pas qu’en planifiant à l’avance, vous augmentez vos chances de trouver toutes les références disponibles en magasin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page