« Ce que les gens pensent est le cadet de mes soucis. »
Le capitaine des Bleus a répondu aux questions des médias à la veille de France-Italie, prévu vendredi soir en Ligue des Nations.
Au Parc des Princes
Son état d’esprit avant France-Italie vendredi soir
« Je suis très content d’être à Madrid. Ça se passe très bien. On a déjà gagné un trophée (la Supercoupe d’Europe), ça va de mieux en mieux, j’ai marqué des buts. Tout va bien là-bas. Je viens toujours avec la même énergie en sélection pour aider cette équipe du mieux que je peux. Je pense que je me sens très bien, je suis très content, je joue tous les matchs, je suis toujours titulaire, c’est vraiment super, je suis là où j’ai toujours voulu être, il n’y a que du positif dans ma vie. Il y a eu une distance (ces derniers mois). Toute ma carrière j’ai toujours détesté la défaite, l’année dernière j’ai juste aimé gagner. On voit vite cette légère différence. Je suis revenu avec l’idée de détester la défaite et l’échec. »
Son retour au Parc des Princes et l’accueil du public
« Je ne suis pas parti depuis longtemps. C’est très récent. Je suis très content d’être ou je suis content. Arriver en équipe de France, c’est toujours un plaisir. Je ne ressens pas cette différence en ce moment. (Sur l’accueil au Parc des Princes) C’est particulier d’être ici, j’ai passé de nombreuses années ici, j’ai beaucoup de souvenirs, dans le stade que je connais le mieux. Je n’ai que de très bons souvenirs ici. C’est génial. Quel accueil ? Je n’attends pas grand-chose. Je m’en fiche. Le plus important, c’est de gagner et de bien démarrer cette nouvelle saison et de repartir sur une note positive. »
A lire aussiMbappé, Thuram, Kolo Muani… Qui veut devenir le nouveau 9 des Bleus ?
Son point de vue sur l’échec de l’Euro
« C’est derrière moi, je n’ai pas trop cherché à l’analyser. Je suis vite passé à autre chose, j’ai eu ma présentation à Madrid rapidement après. Ce n’est pas resté dans ma tête. C’était un échec et on était triste. J’ai vite changé. »
Sa condition physique et son rôle d’attaquant central
« Je n’ai plus le nez cassé, ça va mieux depuis l’Euro. Mon poste ? Je peux jouer aux trois postes d’attaquant. Ça ne change pas grand chose. Il n’y a pas de problème. Je joue ou le coach me dit de jouer. Je me sens bien physiquement et mentalement. Plus il y aura de matches de suite, mieux ce sera. »
Le niveau de jeu ennuyeux des Bleus à l’Euro
« Je ne sais pas ce que pensent les gars, je suis arrivé à un stade de ma vie et de ma carrière où je ne m’en soucie plus. Je viens, je joue. Ce que les gens pensent est le cadet de mes soucis. On essaie de donner le meilleur de soi-même, par respect pour l’équipe de France, le maillot et le logo. Dans le foot, on ne peut pas plaire à tout le monde. »
A lire aussiBleus : Une attaque Barcola-Mbappé-Olise et Griezmann contre l’Italie ?
Début de la Société des Nations et nouveau cycle
« Je ne sais pas où je me situe sur cette question. Nous avons déjà gagné cette compétition (en 2021), cela n’a pas suscité d’émotion extraordinaire, mais quand nous l’avons perdue, c’était la fin du monde. Je ne sais pas vraiment où je me situe pour être honnête. Nous avons gagné à Milan. En 2022, nous avons été éliminés et nous nous sommes fait griller, c’était dommage (rires).
S’il se sent revanchard après l’Euro
« C’est peut-être l’âge (26 ans en décembre) mais j’apprends qu’il n’y a pas de revanche. Tout est une question de processus. Dans l’esprit de revanche, il y a le côté de tout effacer, non parce que ça a existé. Il ne faut pas faire les mêmes erreurs, je veux constamment évoluer et progresser. »
La trappe Barcola
« Je suis content pour lui. Avant d’être un très bon joueur, c’est un très bon garçon. Je lui souhaite le meilleur. J’espère que vous l’épargnerez, car aujourd’hui c’est frais et nouveau mais quand il ne marque pas, vous n’aurez pas à me poser de questions pour dire que c’est un match nul. Ce qu’il fait est super, il prend plus confiance, ses coéquipiers ont confiance en lui. C’est une excellente nouvelle pour lui et pour l’équipe de France. »
Retrouvailles avec Donnarumma
« Je lui parlerai ce soir (lundi), c’est sûr. Je m’entends très bien avec « Gigio ». L’Italie n’a pas bien joué à l’Euro (élimination en 8e de finale)et « Nous ne le savons pas. France-Italie est toujours un match, ce sera un grand match pour nous et pour les fans de football. Nous allons nous préparer pour avoir la meilleure version de l’Italie et tout faire pour gagner à domicile. »
Réenchanter le public après un Euro décevant et des Jeux Olympiques magnifiques
« (il souffle) Peut-être… Peut-être qu’il faut réenchanter le public. C’est tout ce que je vais dire (il sourit). »
Qu’en est-il de son conflit salarial avec le PSG ?
« Je n’ai que de bons souvenirs avec le PSG. J’y ai passé 7 années merveilleuses et à vrai dire, je leur souhaite le meilleur. »