Contrepoint – Grâce à leur travail, les agriculteurs sont les gardiens des paysages et la diversité des territoires. Ils mènent par procuration un combat qui est celui de tout le pays.
Cette année 2025 est une année électorale. Et pourtant, les politiques se précipiteront à nouveau dans les allées du salon agricole, indexant leur popularité sur la chaleur de la réception qui leur sera réservée et pendant la durée qu’ils dépenseront Porte de Versailles. C’est habituel. Mais pourquoi cette ruée s’applique-t-elle uniquement à la SIA? Aucune concurrence similaire pour la foire automobile, par exemple, tandis que, par le poids économique du secteur, le nombre d’emplois concernés ou en raison de la passion française pour la voiture, on pourrait imaginer. C’est que dans la vie du pays et, disons, dans son « identité », l’agriculture a une valeur qui dépasse infiniment le périmètre de son activité.
Le nombre d’actifs de ce qui était auparavant appelé le secteur « primaire » a été dramatique au cours des dernières décennies et continue de diminuer. De nombreux agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail, ce qui décourage les vocations et n’encourage pas …