Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que les députés ont déclaré à la chaîne de propagande russe – POLITICO

Ce que les députés ont déclaré à la chaîne de propagande russe – POLITICO

L’eurodéputé Vandendriessche a déclaré avoir reconnu le nom de Voice of Europe lors de la précédente législature parlementaire, avant 2019, alors qu’il travaillait comme attaché de presse. Il a déclaré qu’il était désormais victime d’une campagne de désinformation, affirmant qu’il avait été promu par une campagne de désinformation russe. « Comment puis-je être promu si j’ai donné une interview qui a été vue plusieurs centaines de fois ou c’est tout ? » Il a demandé.

Joachim Kuhs, député européen d’extrême droite allemand, n’a pas nommé Tomlinson mais a déclaré qu’il ne savait pas que l’interview serait accordée à Voice of Europe, affirmant qu’il avait l’impression qu’elle serait destinée aux conservateurs européens. Kuhs emploie Gabriëlle Popken, l’épouse de de Graaff, au Parlement européen, comme assistante, une disposition qu’il a qualifiée de « pas inhabituelle ».

« Je ne sais pas qui est la Voix de l’Europe », a déclaré l’eurodéputé slovaque Radačovský, qui a donné une interview en tête-à-tête appelant à la paix, alors qu’il était à sa porte à Bruxelles. Lorsqu’on lui a demandé dans quelles conditions la paix devait avoir lieu, Radačovský a suggéré qu’il travaillait pour le bien commun de toute l’humanité et s’est éloigné.

Le député européen Uhrík a écrit dans un courrier électronique que ce n’était pas son rôle de découvrir qui l’interviewait : « Mon devoir, dans le cadre de mon travail politique, est de répondre aux questions pertinentes du public, et non de demander qui le pose. »

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait évoqué le plan de paix apparent de Medvedchuk pour l’Ukraine lors d’un des débats, Malosse a répondu : « Le journaliste m’a dit qu’il avait préparé un plan de paix, donc je pense que c’est quelque chose d’intéressant. » | Stringer/AFP via Getty Images

Un autre participant à ce débat en octobre dernier, un consultant appelé Henri Malosse, a évoqué un « plan de paix » en trois points pour l’Ukraine, qui, selon lui, était l’idée originale de Medvedchuk – depuis sanctionné par la République tchèque pour être derrière Voice of Europe.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait évoqué le plan de paix apparent de Medvedchuk pour l’Ukraine lors d’un des débats, Malosse a répondu : « Le journaliste m’a dit qu’il avait préparé un plan de paix, donc je pense que c’est quelque chose d’intéressant. » « Je n’ai donné aucune évaluation de ce plan, je l’ai simplement mentionné », a-t-il déclaré. Il ne se souvenait pas non plus de l’identité des journalistes, à l’exception d’un «jeune homme et d’une jeune femme».

Quitter la version mobile