Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que le taux de rendement du 1er août signifie réellement pour les épargnants

Ce que le taux de rendement du 1er août signifie réellement pour les épargnants

En France, quelque 55 millions d’épargnants ont choisi d’opter pour un Livret A. Outre un plafond de 22 950 euros, ce produit offre un taux de rendement de 3 % jusqu’en 2025. Avec la baisse de l’inflation, le Livret A a enfin retrouvé des couleurs. Mais avec le gel de son taux de rendement, les avantages seraient limités. C’est en tout cas ce qu’affirment certains experts.

En 2024, l’inflation a nettement baissé. Elle s’est établie à 2,3 % en mai et autour de 2,1 % en juin. Avec un tel recul, le Livret A est redevenu positif. Bref, avec son taux de rendement de 3 %, le placement réglementé préféré des Français a dépassé l’inflation de 0,7 % en mai et de près de 0,9 % en juin. Et cela devrait perdurer tout au long de l’année en cours, car aucune hausse de l’inflation n’est attendue en 2024. Avec ses 3 % d’intérêt, le Livret A retrouve donc des couleurs et permet aux 55 millions de détenteurs de ce produit de bénéficier enfin d’un rendement supérieur à l’inflation.

Les bénéfices auraient pourtant dû être plus importants, comme le soutiennent plusieurs experts. En 2023, le gouvernement a décidé de geler le taux du Livret A à 3 % jusqu’en février 2025. Alors que cette mesure avait suscité de vives critiques de la part des épargnants, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait défendu cette décision. « Cela apportera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité », avait-il déclaré. Bref, le ministre s’est voulu rassurant en expliquant qu’avec la baisse de l’inflation, cette manœuvre deviendrait favorable aux épargnants.

Or, en appliquant la formule de calcul du taux théorique du Livret A, celui-ci aurait dû être de 3,1%. Maintenu à 3% d’août 2024 à janvier 2025, le taux du livret A et du LDDS serait toujours inférieur de 0,1% à ce qu’implique la formule légale. Cela impliquerait alors pour les épargnants un nouveau manque à gagner en intérêts, par rapport à l’application de la formule, de 289 millions d’euros sur cette période », analyse l’économiste Eric Dor.

Le gel du Livret A défavorable aux épargnants ?

Autrement dit, le gel du taux de rendement du Livret A ne semble toujours pas favorable aux épargnants. Et selon certains experts, cela ne devrait pas changer dans les prochains mois. « Il semble que jusqu’en janvier 2025 la formule légale aurait donné un taux supérieur à 3%, et donc les épargnants auront été pénalisés sur toute la durée de ces mesures », explique le directeur des études économiques de l’IÉSEG School of Management de l’Université catholique de Lille.

Épargne : ce placement détrône le Livret A dans ces départements
Quitter la version mobile