Décryptage – Ce texte, qui accorde aux installations des Algériens pour s’installer en France, sera « réexaminée » par la France, tout comme tous les accords entre les deux pays, a déclaré le Premier ministre François Bayrou après le Comité interministériel du contrôle de l’immigration.
C’était le 2 mars 2003. Jacques Chirac a erré à Alger lors d’une visite du protocole, probablement la plus importante depuis l’indépendance du pays. Les jeunes femmes en vêtements traditionnelles ont été lancées Youyous … bientôt couvertes par une rumeur plus forte, celles des jeunes hommes, qui devant le président Bouteflika, n’ont pas hésité à mendier: « Chirac, visas, visas! ».
L’année précédente, le gouvernement français avait en effet établi le nombre d’autorisations d’entrée algériennes sur le sol national à 180 000. Une silhouette insuffisante pour ces jeunes qui savaient que ces visas équivalents, en Algérie, à une possibilité d’installation en France. Et ce sous le« Accord franco-algérien »Signé le 27 décembre 1968, en total, trente glorieux et dans le cadre d’une pénurie de travail.
Après l’attaque de Mulhouse, Bruno Retailleau avait annoncé qu’il voulait « Changer de vitesse » Et « Établir un équilibre des pouvoirs » En ce qui concerne l’Algérie, en particulier …
Décryptage - Du point de vue du Congrès du parti dont les résultats seront connus…
ENTRETIEN - Dans sa "vision stratégique", le général Bellanger veut renforcer le statut de la…
Le conservateur allemand Friedrich Merz, en train de devenir chancelier après la victoire de son…
Le conservateur allemand Friedrich Merz, en train de devenir chancelier après la victoire de son…
Crédit d'image: WireImage Michelle Trachtenberg est décédé à seulement 39 ans. La défunte starlette -…
Décryptage - Le Premier ministre demandera au gouvernement algérien d'être ré-examiné "tous les accords" entre…