Décryptage – Ce texte, qui accorde aux installations des Algériens pour s’installer en France, sera « réexaminée » par la France, tout comme tous les accords entre les deux pays, a déclaré le Premier ministre François Bayrou après le Comité interministériel du contrôle de l’immigration.
C’était le 2 mars 2003. Jacques Chirac a erré à Alger lors d’une visite du protocole, probablement la plus importante depuis l’indépendance du pays. Les jeunes femmes en vêtements traditionnelles ont été lancées Youyous … bientôt couvertes par une rumeur plus forte, celles des jeunes hommes, qui devant le président Bouteflika, n’ont pas hésité à mendier: « Chirac, visas, visas! ».
L’année précédente, le gouvernement français avait en effet établi le nombre d’autorisations d’entrée algériennes sur le sol national à 180 000. Une silhouette insuffisante pour ces jeunes qui savaient que ces visas équivalents, en Algérie, à une possibilité d’installation en France. Et ce sous le« Accord franco-algérien »Signé le 27 décembre 1968, en total, trente glorieux et dans le cadre d’une pénurie de travail.
« Répétez tous les accords »
Après l’attaque de Mulhouse, Bruno Retailleau avait annoncé qu’il voulait « Changer de vitesse » Et « Établir un équilibre des pouvoirs » En ce qui concerne l’Algérie, en particulier …