Nouvelles

Ce que la nouvelle tsar de l’élargissement de l’Europe, Marta Kos, signifie pour l’Ukraine – POLITICO


Kos pourrait également avoir du mal à répondre aux questions sur son passé professionnel, notamment aux récentes allégations de lien avec la police secrète de l’ex-Yougoslavie il y a plus de trois décennies.

Plus récemment, Kos a été ambassadeur de Slovénie en Allemagne et en Suisse entre 2013 et 2020 et a démissionné à la suite de plaintes d’employés de l’ambassade concernant une gestion inappropriée.

L’ex-diplomate est un « proche allié » du Premier ministre slovène Robert Golob, dont le parti « soutient la lutte de l’Ukraine contre l’agression russe dans son pays », selon le politologue slovène Alem Maksuti.

Un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a refusé de commenter spécifiquement l’affaire Kos et a ajouté que Kiev se concentrerait sur les actions des responsables plutôt que sur leurs paroles.

« Nous regardons toujours ce que les gens font, pas ce qu’ils disent. Bien sûr, lorsque des propos sont contraires à nos intérêts ou irrespectueux envers l’Ukraine, nous réagissons, mais notre objectif premier est de regarder les actes, pas les mots », a-t-elle déclaré.

Ancienne vice-présidente du Parti démocratique slovène de Golob, Kos a rompu avec lui pour tenter de devenir la candidate du parti à la présidence. Elle aurait refusé d’être candidate au poste de commissaire plus tôt cette année, lorsqu’on lui a également demandé de mener sa liste pour les élections européennes, mais elle a accepté ce rôle après le retrait du précédent candidat.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page