ce que Jacques Dutronc a refusé de faire…
La fin de la vie de Françoise Hardy a été marquée par des choix difficiles et des décisions douloureuses. Parmi eux, celui de Jacques Dutronc, son mari, qui a refusé une demande de leur fils Thomas après son décès.
Le 11 juin dernier, le monde de la musique perdait l’une de ses plus grandes icônes : Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans, après un long combat contre le cancer. Une perte qui a plongé son fils, Thomas Dutronc, et son ancien partenaire, Jacques Dutronc, dans un immense chagrin, explique Voici.
Si les deux hommes ont pu se retrouver lors des obsèques du chanteur le 20 juin dernier, un moment privilégié de recueillement a failli ne pas avoir lieu. En effet, selon Paris Match, Thomas Dutronc aurait aimé aller à la morgue avec son père pour rendre un dernier hommage à sa mère.Une demande à laquelle Jacques Dutronc a dû se résoudre à ne pas répondre.
« Il ne se sent pas capable de vivre la confrontation de lui vivant face à Françoise Hardy morte »
« Il ne se sent pas capable de vivre la confrontation entre lui vivant et Françoise Hardy morte.« , explique une source proche du chanteur à l’hebdomadaire. Un choix difficile mais compréhensible, tant l’amour et la complicité qui unissaient Jacques Dutronc à Françoise Hardy étaient profonds.
« Et puis il a acheté un terrain au cimetière de Monticello, où il pourra déposer les cendres du défunt.« , poursuit la même source. Une concession où « il reposera à côté d’elle pour toujours » une fois son heure venue aussi. Si Jacques Dutronc n’a pu accompagner son fils dans ce moment de recueillement intime, il a néanmoins tenu à lui rendre un vibrant hommage lors des obsèques. S’exprimant devant un parterre d’artistes et de personnalités,
Il a rendu hommage à la mémoire de sa compagne de vie depuis plus de 50 ans.avec qui il eut un fils, Thomas.
Un deuil partagé dans l’intimité
Depuis la disparition de sa mère, Thomas Dutronc reste discret sur sa douleur. Sur les réseaux sociaux, il a simplement partagé une photo de lui enfant dans les bras de Françoise Hardyaccompagné d’un cœur brisé.
Le chanteur a également annulé plusieurs concerts prévus cet été, afin de prendre le temps de faire son deuil avec sa famille.
Nul doute que ces prochaines semaines seront difficiles pour Thomas Dutronc.qui devra apprendre à vivre sans sa mère, cette femme qui a tant compté dans sa vie.
Un immense patrimoine artistique
Même si Françoise Hardy est décédée, son œuvre restera à jamais gravée dans la mémoire des mélomanes. Chanteur, compositeur, poète et romancier, elle a laissé sa marque unique sur la chanson françaiseavec des titres inoubliables comme Tous les garçons et les filles, Mon amie la Rose ou Mathilde.
Son talent et sa personnalité hors du commun ont fait d’elle une icône de la culture française, une femme admirée et respectée de tous. Aujourd’hui, c’est une voix qui s’est éteinte, mais une légende qui continue de vivre.