Ce que dit Marie Kondo semble vraiment susciter de la joie : NPR

Marie Kondo prend la parole lors d’un événement médiatique à New York le 11 juillet 2018.
Seth Wenig/AP
masquer la légende
basculer la légende
Seth Wenig/AP

Marie Kondo prend la parole lors d’un événement médiatique à New York le 11 juillet 2018.
Seth Wenig/AP
Marie Kondo, la reine du rangement, dit que sa maison n’est plus aussi rangée.
« J’ai en quelque sorte abandonné cela dans le bon sens pour moi », a déclaré Kondo, l’auteur de La magie du rangement qui change la vie : l’art japonais de désencombrer et d’organiserun livre d’auto-assistance qui a pris d’assaut le public.
Elle est également mère de trois enfants.
« Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est de passer du temps avec mes enfants à la maison », a récemment déclaré le consultant japonais en nettoyage aux auditeurs, selon Le Washington Post.

La personne derrière la méthode KonMari – désencombrer en jetant tout ce qui ne « suscite pas la joie » – ne pratique plus (totalement) ce qu’elle a prêché. Certaines personnes ont partagé leurs réactions sur les réseaux sociaux.
« Le fait que Marie Kondo, leader de la génération Y à qui (elle) a appris à ne garder que les choses qui suscitent la joie, ait renoncé à ranger sa maison maintenant qu’elle a 3 enfants, m’envoie vraiment », a écrit une personne sur Twitter.
Vous savez que cela m’a fait me sentir plutôt bien dans ma peau 😂
— Chatte. (@katydidnt6) 27 janvier 2023
Les parents, en particulier, se sont sentis vus.
« C’était à la fois rafraîchissant et validant à lire, » a écrit un utilisateur de Twitter. « J’ai 3 enfants et j’ai essayé la méthode KonMari tous les 3 mois, mais ce n’est tout simplement pas faisable. »
Mais pour Kondo, qui dit que sa philosophie de nettoyage est basée en partie sur la croyance japonaise indigène shintoïsme, garder une maison bien rangée n’est qu’une partie de la pratique.
« Le but ultime est de susciter la joie chaque jour et de mener une vie joyeuse », selon Kondo, qui décrit cette philosophie comme kurashi, qui, selon elle, se traduit approximativement par « mode de vie ».
De plus, purger l’encombrement n’est pas tant une tendance qu’une nécessité pour de nombreux citadins au Japon – et dans d’autres régions d’Asie où les appartements sont petits au départ.

La taille moyenne d’une maison à Tokyo est d’un peu plus de 700 pieds carrés, selon une enquête sur les logements et les terres réalisée en 2019 par le gouvernement japonais.
Mais c’est à peu près la même chose que ce que vous obtiendrez à Manhattan, où la taille moyenne d’un appartement est de 704 pieds carrés, selon le site Web de logement RentCafe.
Kondo, dont les talents d’organisatrice lui ont valu ses deux séries Netflix, a déjà fait face à des réactions négatives, notamment pour avoir semblé dépeindre l’ordre comme quelque chose d’inné japonais et pour avoir dit qu’il fallait conserver au plus 30 livres, dont elle a dit qu’il s’agissait d’une idée fausse.
Kondo écrit dans son premier livre, initialement publié en 2010 et sorti aux États-Unis en 2014, cette réorganisation radicale « provoque des changements dramatiques en conséquence dans le mode de vie et la perspective ».
« Le véritable but du rangement n’est pas de réduire vos biens ou de désencombrer votre espace », déclare Kondo. Mais plutôt, apprendre à faire des choix significatifs et trouver de la gratitude dans la vie de tous les jours.