Categories: Nouvelles locales

Ce que craignaient les parents de « bébés covid » nés pendant le confinement, confirmé par une étude

En 2020, une bactérie venue de Chine a bouleversé la vie de millions de personnes à travers le monde. En effet, du jour au lendemain, le Covid-19 a infecté et tué des milliers de personnes dans divers pays. D’abord comparé à une mauvaise grippe, ce virus a fini par entraîner la fermeture des frontières en Europe et ailleurs. En France, ce n’est pas un mais deux confinements qui ont été décrétés au cours de l’année. Mais la vie ne s’est pas complètement arrêtée pour beaucoup d’entre nous.

Par exemple, à cette époque, les femmes enceintes ne pouvaient pas s’empêcher d’accoucher. Ils avaient donc investi dans des cliniques et des hôpitaux pour accueillir leurs bébés dans les meilleures conditions possibles. Mais une fois rentrées à la maison avec leur bambin dans les bras, les jeunes mères se sont retrouvées seules avec une réalité nouvelle et souvent pénible : celle du confinement strict. Privées de soutien familial et de visites de leurs proches, elles ont dû jongler avec les défis de la maternité dans un isolement presque complet.

Ce comportement a été accentué par le confinement.

Pendant le confinement, de nombreuses familles ont vu leur routine perturbée. Entre la gestion du travail à domicile, l’isolement social et l’incertitude économique, les parents ont souvent dû jongler avec des niveaux de stress élevés et des heures de travail prolongées. une augmentation significative du temps passé devant un écranLes appareils numériques sont devenus des outils indispensables pour se divertir et apprendre. Mais selon une étude américaine récemment publiée, cette habitude nuit au développement de l’enfant.

En effet, comme l’expliquent les différents professionnels interrogés par le New York TimesLes « bébés Covid » se comportent différemment des générations précédentes. Ils ont du mal à réaliser des actions simples comme tenir un crayon, connaître les couleurs ou les formes, ou simplement communiquer. Les enfants concernés sont généralement en dernière année de maternelle.
« Nous parlons d’enfants des classes moyennes et supérieures qui jettent des chaises, mordent, frappent, sans l’autorégulation habituelle. » déclare Tommy Sheridan, directeur adjoint de la National Head Start Association aux États-Unis.

Crédit photo : Maxim Ibrahimov / Shutterstock Bébé dans son berceau

Quelles mauvaises habitudes avez-vous prises pendant le confinement ?

L’étude a révélé que de nombreuses familles ont développé des habitudes malsaines telles que le fait de regarder la télévision de manière excessive. Le temps passé à l’extérieur a été réduit au minimum. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec le travail et les réunions à distance, il est difficile pour les parents qui travaillent d’occuper l’esprit de leurs enfants.

Et pour couronner le tout, l’analyse a mis en évidence le manque d’interaction sociale. Le confinement signifie rester à la maison. Or, pour interagir avec les autres, il faut se réunir et planifier des activités.
Malheureusement, ces « bébés Covid » n’ont pas eu l’occasion de développer leurs compétences sociales.
Difficile d’inviter du monde chez soi… Les experts déplorent également la fermeture des garderies, qui n’a fait qu’aggraver le retard.

Crédit photo : Sergii Sobolevskyi / Shutterstock Enfant avec un téléphone

Quelles familles sont les plus touchées par ce phénomène post-confinement ?

Cependant, le profil des familles touchées par ce fléau est assez similaire selon les experts. Selon les informations de l’étude, les familles les plus touchées par ce phénomène sont les suivantes : Familles afro-américaines, hispaniques et à faible revenu.

Crédit photo : Julia Zavalishina / Shutterstock Famille

Les enfants de ces familles commencent également l’école plus tard. Il en va de même pour les crèches. Une entrée tardive signifie également moins de contacts avec les autres.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ASSE : la réaction d’Olivier Dall’Oglio après le succès des Verts face à l’AJ Auxerre – Made In Foot

ASSE : la réaction d'Olivier Dall'Oglio après le succès des Verts face à l'AJ AuxerreFabriqué dans le footballVoir la couverture…

2 minutes ago

une aide indispensable pour payer le loyer en 2024

Chaque mois, la CAF propose de nombreuses aides au logement pour soutenir les Français et les aider à payer une…

4 minutes ago

Audiences en pré-accès : « Le Juste Prix » en baisse sur M6, « Ici tout commence » et « Demain nous appartient » stable sur TF1

Les jeux "N'oubliez pas les paroles!" (France 14/18h40) : 1,84 million (14,7%)"N'oubliez pas les paroles!" (France 14/19h15) : 2,57 millions…

5 minutes ago

quand une équipe espagnole entre sur le terrain avec… des chiens abandonnés par leurs maîtres (vidéo)

L'ANALYSE SPORTIVE - C'est la belle image du week-end en Europe. Pour sensibiliser leurs supporters et lutter contre l'abandon d'animaux,…

8 minutes ago

les 186 logements prévus le long du canal de Périgueux ne verront pas le jour

LL'annonce était alléchante : « Idéal pour vivre ou investir à Périgueux (…) Au bord du canal et au cœur…

10 minutes ago

DIRECT. Lille-TFC : Toulouse mène face aux buteurs du Real Madrid ! Suivez le match de Ligue 1 en direct

l'essentiel Les footballeurs toulousains sont dans le Nord ce samedi 5 octobre (7e journée) à la recherche d'un rebond après…

11 minutes ago