Categories: Nouvelles

ce que change l’absence de Mbappé pour le derby madrilène

En l’absence de Kylian Mbappé contre l’Atlético ce dimanche (21 heures), le Real Madrid pourrait revenir à un système similaire à celui qu’il avait utilisé la saison dernière. Sa blessure a impacté Carlo Ancelotti et Diego Simeone dans leur préparation au derby.

«Le derby perd Mbappé», titrait cette semaine le journal AS à la Une de son édition de jeudi. Tout le monde attendait le premier vrai choc du Français sous le maillot blanc du Real Madrid, mais il faudra attendre.

Sorti en fin de match contre le Deportivo Alavés (3-2), Kylian Mbappé souffre d’une blessure au biceps fémoral de la jambe gauche. Une blessure à la cuisse qui devrait l’éloigner des terrains pendant environ trois semaines, et lui faire manquer au moins trois matches avec le Real (et sûrement deux avec les Bleus).

« Dommage qu’il ne soit pas là. »

Pas de bol, cette absence intervient à un moment où il semblait monter en puissance, mais aussi à un moment où il allait enfin vivre, face à l’Atlético, le type de soirée de gala pour laquelle il était venu à Madrid. « C’est dommage qu’il ne soit pas là pour ce match », a déclaré Carlo Ancelotti en conférence de presse samedi. « Mais je pense que nous pouvons nous adapter à son absence. Evidemment, ça change un peu sans Mbappé, mais pas grand chose l’année dernière on avait l’habitude de jouer sans lui.

Alors la solution est-elle de jouer comme l’année dernière, avec Jude Bellingham à la pointe du losange, très haut, non loin de Vinicius Jr. et Rodrygo ? « La position de Bellingham dépend de la stratégie que nous voulons adapter. Nous attendrons de voir où il joue », intervient le technicien madrilène.

Mais son homologue de l’Atlético a sa propre idée. « Connaissant Carlo Ancelotti, il cherchera à titulariser Bellingham au milieu offensif ou à gauche », prédit Diego Simeone.

Quel système pour le Real ?

Reste à savoir dans quel système le Real Madrid débutera sans Kylian Mbappé. Depuis le début de la saison, les hommes de Carlo Ancelotti évoluent en 4-3-3, voire en 4-2-3-1 dans certaines phases de jeu. « Ça ne m’importe pas beaucoup, le système. Un 4-3-3 peut changer. On peut aussi avoir un 4-4-2 avec les mêmes joueurs. Un 4-4-2 ne veut pas forcément dire qu’on a un milieu de terrain supplémentaire, et un 4-3-3 ne veut pas forcément dire que nous avons un attaquant supplémentaire. Ce qui compte le plus pour moi, c’est que l’équipe soit unie », a expliqué l’entraîneur italien ce samedi matin à Valdebebas.

Si Carlo Ancelotti a perdu une option en attaque avec la blessure de Kylian Mbappé, il a néanmoins récupéré un atout non négligeable au milieu de terrain. Blessé à l’entraînement avant la Super Coupe d’Europe lors du tout premier déplacement de la saison, le Français Eduardo Camavinga est disponible pour affronter l’Atlético.

Face à son rival local, le Real Madrid tentera de maintenir sa séquence de 39 matches consécutifs sans défaite en Liga, et de se rapprocher du record absolu du FC Barcelone (43 matches) établi entre 2017 et 2018. La dernière défaite du Real Madrid en championnat date retour au 24 septembre 2023… sur le terrain de l’Atlético (3-1).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Les assurances maladie complémentaires individuelles sont les plus touchées par la hausse des tarifs en 2025

La hausse des tarifs de la complémentaire santé pour 2025 se confirme désormais, et les contrats individuels semblent les plus…

43 secondes ago

Victor Belmondo, acteur, est-il agacé qu’on lui parle sans cesse de sa ressemblance avec son grand-père, Jean-Paul Belmondo ? Il répond dans « Quelle époque » sur France 2

Victor Belmondo, acteur, est-il agacé qu'on lui parle sans cesse de sa ressemblance avec son grand-père, Jean-Paul Belmondo ? Il…

2 minutes ago

Israël-Gaza-Liban: amis pacifistes, israéliens et palestiniens, en désaccord sur un cessez-le-feu

Israël-Gaza-Liban : amis pacifistes, israéliens et palestiniens, en désaccord sur un cessez-le-feuRFICrise alimentaire au Liban : l'ONU demande 105 millions…

3 minutes ago

une immense récompense en vue pour Rulli, Rabiot de retour chez les Bleus ?

Même s'il y a eu quelques couacs à Reims ou face à Toulouse, Geronimo Rulli a tout de même réalisé…

5 minutes ago

La pluie et le vent reviennent la semaine prochaine, tout comme la douceur

Après un week-end temporairement plus calme et plus frais, le temps se dégrade à nouveau en début de semaine.Les perturbations…

6 minutes ago

Air France proposera bientôt ce service gratuit à ses passagers

Dès 2025, Air France franchira une étape importante dans sa montée en gamme en proposant un service gratuit à bord…

7 minutes ago