Les nouvelles les plus importantes de la journée

ce que cela pourrait changer (concrètement) dans votre quotidien

ce que cela pourrait changer (concrètement) dans votre quotidien

Ces dernières années, l’Oncle Sam n’a pas été tendre avec ses géants nationaux de la technologie et diverses poursuites antitrust ont été lancées. C’est notamment le cas de Google, qui a essuyé plusieurs déboires judiciaires ces derniers mois. Le ministère de la Justice s’apprête désormais à agir et envisage une mesure radicale.

Vers un démantèlement de Google ?

Selon nos confrères de Le journal Wall Streetles autorités américaines réfléchissent en effet à certaines solutions afin de restaurer la concurrence sur les marchés des applications et de la recherche en ligne. Parmi les outils étudiés, il existe certaines restrictions qui ne changeraient pas forcément la donne dans les secteurs concernés.

Une autre option sonnerait comme un coup de tonnerre : démanteler Google, c’est-à-dire l’obliger à séparer ses activités et l’empêcher d’utiliser son navigateur Chrome ou son système d’exploitation au profit de son moteur de recherche.

Quelles conséquences pour les internautes ?

Comme on peut l’imaginer, la firme de Mountain View ne reste pas inerte face à ces accusations de monopole. Dans un article de blog publié pour l’occasion, Google souligne :

Cette affaire concerne un ensemble de contrats de distribution de recherche. Plutôt que de se concentrer sur cette question, le gouvernement semble poursuivre un vaste programme qui aura un impact sur de nombreux secteurs et produits.

Le groupe technologique énumère également quelques conséquences malheureuses potentielles pour ses clients. Il estime tout d’abord que le partage de requêtes de recherche pourrait mettre en danger la vie privée ou la sécurité des utilisateurs. L’obstacle des outils d’intelligence artificielle de Google entraverait également l’innovation.

Enfin, il estime que séparer Chrome et Android serait susceptible de « casser » ces deux outils. Nous pouvons imaginer des conséquences malheureuses pour les milliards d’utilisateurs d’appareils qui utilisent ces solutions dans le monde.

Google souligne particulièrement ce point et précise que le « Le code Chrome est Open Source » Et « l’épine dorsale de nombreux navigateurs concurrents ». Alors que celui d’Android, également open source, permettait « un choix énorme sur le marché des smartphones, contribuant à maintenir les prix des téléphones à un niveau bas pour des milliards de personnes ».

Il sera intéressant de suivre l’issue de cette affaire, mais on peut en tout cas rappeler que les cas de démantèlement sont extrêmement rares aux Etats-Unis et que le dernier remonte à 1984 et concernait l’opérateur AT&T. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos deux précédents articles qui reviennent ici et là sur les précédentes convictions de Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

YouTube
Quitter la version mobile