Nouvelles

ce que cela change pour nous

Voir mon actualité

Des consultations plus chères, 30 euros à partir de décembre 2024, et moins remboursées ? C’est ce que suggère le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, présenté ce jeudi 10 octobre 2024.

La part de l’Assurance Maladie dans les consultations des médecins et sages-femmes pourrait baisser à partir de 2025.

Invité sur RTL ce vendredi, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a toutefois rappelé qu’il s’agissait d’une « option » (à laquelle il est lui-même favorable), mais que cette éventualité devra passer par le moulin de l’Assemblée.

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur est le solde restant à la charge du patient une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part. Si souvent, les complémentaires s’occupent du reste, il peut aussi y avoir un reliquat à verser.

Que propose le gouvernement ?

Le PLFSS prévoit concrètement une « modération des dépenses » alors que 16 milliards d’euros d’économies sont demandés à la seule Sécurité sociale. Parmi ces mesures, l’augmentation des tarifs d’intervention pour les médecins et sages-femmes. Une mesure censée apporter 1,1 milliard d’euros.

Vidéos : actuellement sur Actu

Selon le ministre Laurent Saint-Martin, cela pourrait passer par une réduction de 70 % à 60 % du tarif d’utilisation. Le locataire de Bercy juge cette mesure « nécessaire ». Les modalités pourront toutefois être réajustées lors des débats au Parlement.

Des débats qui débuteront le 21 octobre. Si cette mesure est entérinée par le vote, cela voudrait dire que c’est la complémentaire santé qui couvrira 40% au lieu de 30 actuellement.

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a précisé que la mesure ne concernera pas « les personnes atteintes de maladies de longue durée », ni les plus vulnérables, protégées par la « complémentaire santé solidaire » (C2S).

Augmentation des prix des produits complémentaires ?

Avec l’augmentation des consultations prévue en décembre (de 25 à 30 euros), l’augmentation prévue du ticket modérateur, ce sont les mutuelles qui devront payer davantage.

Mais ce transfert de charges de plus d’un milliard d’euros risque à terme de faire grimper les tarifs des mutuelles. Des discussions auront lieu « avec des assureurs complémentaires pour que cela se fasse le moins possible », a promis Geneviève Darrieussecq.

Selon l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes), 4 % de la population (2,5 millions de personnes) ne bénéficient pas d’une complémentaire santé. Ils auront une responsabilité personnelle.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page