ce qu’a dit Mathieu Kassovitz sur LCI
« J’ai toujours attendu un peu l’arrivée du FN pour voir quelle est la vraie réaction des Français ». Sur le plateau de LCI, L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz est revenu sur l’hypothèse de l’accession au pouvoir du Rassemblement national, à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Une arrivée au pouvoir qui ferait selon lui office de révélation.
« Peut-être que nous sommes devenus autre chose »
« Sommes-nous vraiment le véritable pays des droits de l’homme ou sommes-nous devenus autre chose ? C’est aussi intéressant parce que peut-être que nous sommes devenus autre chose et que nous devons aussi l’accepter.a-t-il déclaré, sur le plateau de Darius Rochebin.
« Peut-être que le FN a sa place en France et peut-être qu’il fera un meilleur travail. Cela pourrait être une expérience qui vaut la peine d’être tentée. ». « On ne saura jamais qui on est si on n’est pas passé par cette étape »estime également le directeur de Détester . « Que ce soit Jordan Bardella, Le Pen ou quelqu’un d’autre, je pense qu’à un moment donné on va changer »conclut-il.
Réactions et questions
Cette déclaration ambiguë a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur X, où certains internautes ou personnalités médiatiques reprochent à l’acteur de banaliser l’extrême droite.
D’autres rappellent cependant que l’acteur s’engageait régulièrement contre ce camp politique. Interrogé sur son envie d’aller manifester en cas de victoire du RN, Mathieu Kassovitz a indiqué « être avec toi de tout mon cœur » mais il avait « marre de tout ce cirque ».