Les nouvelles les plus importantes de la journée

ce qu’a dit le beau-père, le principal suspect

ce qu’a dit le beau-père, le principal suspect

Un adolescent de 14 ans a été retrouvé mort dans les Pyrénées-Orientales. Le décès remontait à plusieurs jours lorsque la police a découvert le corps. Son beau-père est le principal suspect.

Le corps d’un adolescent de 14 ans a été retrouvé par les gendarmes à Alénya, dans les Pyrénées-Orientales, dans la nuit du 23 au 24 octobre, annonce l’indépendant. Le décès du jeune homme remontait à plusieurs jours avant cette découverte qui avait eu lieu au domicile de la compagne de sa mère.

L’homme, la mère et la sœur de la victime ont été interpellés à Bezons, dans le Val-d’Oise. Le couple a été placé en garde à vue. Selon nos confrères, la mère et son compagnon ont été dénoncés à la police. L’homme aurait tenté de se suicider avant d’être hospitalisé.

Le garçon « battu à mort » ?

Ce qui s’est passé? Le père de l’enfant, interrogé par l’indépendantaffirme avoir eu des « soupçons d’abus ». « Je ne pouvais même pas dire à mon fils que je l’aimais et je ne pourrai jamais lui dire », a-t-il déploré. Selon lui, sa fille « a tenu un journal » dans lequel elle disait « que son frère était mort et qu’elle ne le reverrait plus ». « On aurait pu éviter ça, on aurait pu l’éviter », se défend-il sur RTL. « En 2021, j’ai signalé… La grand-mère a écrit des lettres au procureur, qui sont restées sans réponse », a-t-il ajouté. « J’ai essayé de me battre avec ce que j’avais. Mais je n’ai pas pu sauver mes enfants. Je n’ai pas vu mes enfants depuis quatre ans. Je ne peux plus dire à mon fils que je l’aime, parce qu’il n’est plus là », » dit-il.

Le journal local affirme que le jeune homme a été « battu à mort ». Il devait fêter ses 15 ans le 27 octobre. « Le couple l’a laissé là-bas pour retourner en région parisienne où il a été intercepté », rapportent nos confrères.

« Une enquête a été ouverte ce jeudi matin par le parquet de Perpignan pour le meurtre d’un mineur de 15 ans », a déclaré Nicolas Brignol, procureur adjoint. Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la section de recherches de Montpellier.

Selon le maire de la commune, « l’homicide a été reconnu » par le beau-père.

Un « choc »

« C’est un vrai choc, la commune est en deuil », réagit le maire d’Alénya, Jean-André Magdalou, sur France Bleu Roussillon. « Nous n’avons pas connu un tel événement dans notre histoire récente », déplore-t-il. Le couple, installé dans cette commune depuis quelques semaines, n’avait « jamais fait parler de lui ». « Je sais très bien qu’il va y avoir de la colère, une indignation légitime. Je le partage. Mais je fais confiance aux habitants de la commune pour faire preuve de beaucoup de retenue dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux», défend-il.

18h41 – Ouverture d’une enquête judiciaire pour meurtre sur mineur

Ce vendredi, le procureur de la République de Perpignan a déclaré qu’une information judiciaire pour meurtre sur mineur contre la mère de l’adolescent découvert mort jeudi dans les Pyrénées-Orientales, et « contre toute autre personne mise en cause », avait été ouverte.

15h30 – « On aurait pu éviter ça », déplore le père

« On aurait pu éviter ça, on aurait pu l’éviter », a déploré le père du jeune homme, s’adressant à RTL. « En 2021, j’ai signalé… La grand-mère a écrit des lettres au procureur, qui sont restées sans réponse », a-t-il ajouté. « J’ai essayé de me battre avec ce que j’avais. Mais je n’ai pas pu sauver mes enfants. Je n’ai pas vu mes enfants depuis quatre ans. Je ne peux plus dire à mon fils que je l’aime, parce qu’il n’est plus là. « 

15h17 – Le meurtre a été reconnu par le beau-père

Le compagnon de la mère de l’adolescent tué était « né en 1982 et déjà condamné pour violences et délits liés aux stupéfiants, a été hospitalisé suite à une absorption de drogue avant l’arrivée des enquêteurs », selon un communiqué du parquet. Le maire PCF d’Alénya, Jean-André Magdalou, a affirmé avoir « reconnu » l’homicide.

15h12 – Le beau-père dénoncé par un ami

« Un homme s’est présenté le 23 octobre 2024 au commissariat d’Argenteuil (Val-d’Oise) pour révéler qu’il avait reçu des confidences d’un ami, lui racontant qu’il avait « fumé » son beau-fils », détaille le parquet. Perpignan dans un communiqué. C’est grâce à ce témoignage que la police a retrouvé le corps de l’adolescent.

Quitter la version mobile