Ce produit peu coûteux fait des merveilles, mais trop peu de conducteurs l’utilisent pour nettoyer leur voiture
Ce produit est peu connu des automobilistes, pourtant il permet de faire briller toutes les pièces d’une voiture.
Un Français dépense en moyenne 1000 euros par an pour entretenir sa voiture. Alors, quand il s’agit de la nettoyer, de nombreux automobilistes préfèrent retrousser leurs manches pour ne pas avoir à débourser dix euros de plus au lavage auto. Nettoyer son véhicule régulièrement est fortement recommandé, non seulement pour son apparence mais aussi parce qu’une voiture bien entretenue peut conserver une valeur de revente plus élevée. Cependant, malgré la quantité de produits de nettoyage disponibles sur le marché, peu permettent de nettoyer aussi bien la carrosserie, les roues, l’intérieur, etc.
La facture peut vite devenir salée si l’on souhaite offrir un nettoyage complet à sa voiture. Pourtant, il est possible de faire des économies grâce à un produit aux multiples vertus. Bien moins évoquée que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc dans les conseils de nettoyage, l’huile de lin est pourtant tout aussi efficace. Traditionnellement utilisée pour entretenir et embellir les surfaces en bois, mais aussi pour cuisiner et réaliser des vinaigrettes (qui leur donne un goût de noisette), cette huile végétale jaune fait des merveilles sur les voitures.
Le mode d’emploi est simple : il suffit de verser quelques gouttes d’huile sur un chiffon propre et sec et de frotter sur la surface à nettoyer. L’énorme avantage de l’huile de lin est qu’elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces d’une voiture. Elle fait briller la carrosserie ainsi que les pare-chocs, les jantes, les chromes, les moulures autour des portières et des vitres ainsi que tous les plastiques intérieurs. L’huile de lin peut même atténuer certaines rayures. Une fois le nettoyage terminé, un bon rinçage à l’eau claire fait disparaître l’aspect gras de l’huile et un film fin reste sur la carrosserie, ce qui la protège des agressions extérieures.
Bien que peu connue pour l’entretien de la voiture, l’huile de lin a aussi l’avantage d’être un produit bon marché. On trouve dans le commerce des bouteilles d’un litre pour un peu plus de 5 euros, de quoi effectuer plusieurs lavages. On s’en procure facilement dans les magasins de bricolage et même en supermarché au rayon nettoyage à côté des différents alcools ménagers. Pensez-y la prochaine fois que vous passerez devant avec votre caddie.
GrP1