Ce porte-conteneurs géant traversera l’Atlantique à la voile
Leur premier navire mesurait 24 mètres de long, et c’était déjà un exploit. C’était il y a quatre ans, et le Grain de Sail I transportait dans ses cales jusqu’à 50 tonnes de marchandises pour traverser l’Atlantique chargé de café et de chocolat. Sa particularité ? Avancez avec la seule puissance du vent. Quatre ans après la mise en service de son premier bébé, la société bretonne Grain de Sail fait l’acquisition d’un deuxième bateau deux fois plus long capable de transporter 350 tonnes de matériel. Et ce n’est pas encore fini !
Mercredi, l’entreprise de transport décarboné a annoncé sa volonté de développer un troisième navire. Dès 2027, Grain de Sail devrait présenter un incroyable voilier cargo de 110 mètres de long capable d’embarquer 200 conteneurs de 20 pieds, soit 3 000 tonnes de marchandises. Un exploit.
Contrairement aux bateaux hybrides qui conservent un moteur thermique, les navires de Grain de Sail ont la particularité de se déplacer uniquement grâce au vent, en dehors des manœuvres au port. « Ce navire devrait réduire l’empreinte carbone de plus de 90%, avec des émissions comprises entre un et deux grammes de CO₂ par tonne transportée et par kilomètre parcouru, soit dix à vingt fois moins que la flotte actuelle », assurent Olivier et Jacques Barreau, les frères. derrière l’aventure. « Avec Grain de Sail III, nous affichons clairement nos ambitions et confirmons notre leadership sur le segment du transport maritime hautement décarboné. Pour démocratiser le transport à la voile, il faut changer d’échelle, et c’est ce que nous nous apprêtons à faire avec un pur voilier porte-conteneurs », ajoute le président de l’entreprise fondée à Morlaix (Finistère).
Vin, chocolat, cacao…
Ce futur navire, qui transportera dix marins, servira comme les autres au transport de café et de chocolat en provenance d’Amérique latine. Pour éviter de voyager à vide à l’aller, les voiliers sont à chaque fois chargés de produits français (et notamment de vin) à Saint-Malo, leur port d’attache, avant de les acheminer vers New York.
Pour la conception de leur nouveau voilier, Grain de Sail et la société L2Onaval travailleront avec les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. L’enjeu est notamment de développer de très grandes voiles rigides capables d’être réduites et de naviguer dans tous types de vent, qu’ils soient forts ou faibles. La traversée de l’Atlantique de ce géant devrait prendre entre douze et treize jours, soit à peine plus qu’un porte-conteneurs classique.