Ce pont de 8 millions d’euros inauguré après un an de travaux est… trop petit pour les voitures
En Belgique, près de Gand, un nouveau pont a été inauguré fin mai sur la E40. Mais malgré son coût de 8 millions d’euros, l’édifice est trop petit, provoquant d’énormes embouteillages.
On pourrait parler d’un véritable gâchis ! En dépensant 8 millions d’euros pour la rénovation du pont Kloosterstraat sur la E40, près de Gand en Belgique, l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) pensait fluidifier le trafic. Finalement, c’est l’inverse qui s’est produit !
Crédit photo : travelformotion
Un an de travaux a été nécessaire pour rénover le pont dans le cadre d’un projet de réhabilitation de ces ouvrages de la E40, construits dans les années 1950. Rénové, le pont a été inauguré fin mai, et est désormais accessible à la circulation. Sauf que les calculs étaient clairement erronés puisque le pont est trop étroit pour permettre le passage des voitures, comme l’a confié un automobiliste belge à la VRT :
« Le pont est vraiment trop étroit à cet endroit, non seulement lorsque deux camions veulent se dépasser, mais aussi lorsqu’une voiture ordinaire passe. J’ai dû faire marche arrière plusieurs fois car le camion ne pouvait pas prendre son virage. »
Depuis plusieurs semaines, les automobilistes doivent se laisser dépasser dans les virages et les embouteillages ne font qu’empirer. Cette situation inhabituelle rend fous les automobilistes, qui attendent une explication de l’AWV.
Crédit photo : travelformotion
Un projet bâclé ?
Dans la tourmente, l’agence a justifié l’étroitesse du pont par la fragilité de l’ancien pont :
« L’ancien pont était en très mauvais état et devait être remplacé rapidement. La raison de ce passage étroit est tout à fait liée à l’espace limité disponible pour la construction du pont et l’accès à celui-ci. Vu l’urgence des travaux, ceux-ci devaient être réalisés dans les limites du domaine public (sans expropriation). »
Crédit photo : travelformotion
L’urgence des travaux invoquée implique donc que l’agence reconnaît à demi-mot que le chantier a été bâclé pour respecter les délais prévus. Malgré cela, l’agence affirme que l’étroitesse du pont sera temporaire car la rénovation réalisée récemment n’était qu’une petite partie d’un projet plus vaste de rénovation de la bretelle d’autoroute en question. Avec cette rénovation supplémentaire, le pont pourrait même devenir un pont cyclable.
Entre-temps, l’agence a décidé de sécuriser le périmètre en installant des panneaux de signalisation autour du pont pour avertir de sa faible largeur et inciter les automobilistes à ralentir et à céder le passage.