Nouvelles locales

Ce petit lézard « plonge » pour respirer sous l’eau et éviter les prédateurs



Connaissez-vous le lézard ? Anolis aquatiqueAussi appelé « anole d’eau » ? Champion de plongée sous-marine, ce petit saurien peut rester sous l’eau pendant une vingtaine de minutes. Cet exploit est rendu possible par la production d’une bulle spéciale au-dessus de ses narines pour respirer sous l’eau et éviter les prédateurs, selon une nouvelle étude de l’université de Binghamton, publiée dans Biology Letters.

L’anole d’eau, un spécialiste de la plongée

Lindsey Swerk, qui étudie les anoles aquatiques, avait déjà observé des lézards plonger sous l’eau lorsqu’ils se sentaient menacés par un prédateur. Une fois sous l’eau, ils respiraient à travers une bulle située au-dessus de leur tête.

« Nous savons qu’ils peuvent rester sous l’eau pendant très longtemps. Nous savons également qu’ils extraient l’oxygène de cette bulle d’air, a déclaré Lindsey Swierk. Mais nous ne savions pas si cette bulle avait réellement un rôle fonctionnel dans la respiration.

Est-ce quelque chose que font les lézards et qui n’est qu’un effet secondaire des propriétés de leur peau ou un réflexe respiratoire, ou cette bulle leur permet-elle réellement de rester sous l’eau plus longtemps qu’ils ne le feraient sans bulle ?

Pour le savoir, le scientifique a appliqué sur la surface de la peau des lézards une substance qui empêche la formation de bulles.

« La peau du lézard est hydrophobe. En général, cela permet à l’air de coller très étroitement à la peau et à cette bulle de se former. Mais lorsque vous enduisez la peau d’un émollient, l’air ne colle plus à la surface de la peau, de sorte que les bulles ne peuvent pas se former », a détaillé l’expert.

Une bulle d’air magique

En comparant un groupe de lézards enduits d’émollient à un groupe témoin autorisé à respirer normalement, elle a découvert que les reptiles du groupe témoin pouvaient rester sous l’eau 32 pour cent plus longtemps que ceux dont la formation de bulles était altérée.

« C’est vraiment important, car c’est la première expérience qui montre vraiment l’importance adaptative des bulles. La réinspiration des bulles permet aux lézards de rester plus longtemps sous l’eau. Avant, nous le soupçonnions – nous avons vu un modèle – mais nous n’avions pas vraiment testé si cela avait un rôle fonctionnel. »Lindsey Swerk a ajouté.

L’étude a ainsi confirmé que la bulle aide les lézards à rester sous l’eau plus longtemps, leur offrant ainsi un refuge contre les prédateurs.

Les anoles sont un peu comme les nuggets de poulet de la forêt. Les oiseaux les mangent, les serpents les mangent. Ainsi, en sautant dans l’eau, ils peuvent échapper à beaucoup de leurs prédateurs et ils restent très immobiles sous l’eau. Ils sont également assez bien camouflés sous l’eau et resteront là jusqu’à ce que le danger soit passé. Nous savons qu’ils peuvent tenir au moins 20 minutes, mais probablement plus longtemps.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page