Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce PC portable gaming MSI ultra-puissant (i9 13e génération + RTX 4090) perd 1 260 € sur son prix chez Fnac et Darty

Ce PC portable gaming MSI ultra-puissant (i9 13e génération + RTX 4090) perd 1 260 € sur son prix chez Fnac et Darty

Avec sa configuration très robuste, le PC portable gaming MSI Gaming Vector 17 HX A13VIG-603FR devrait ravir les gamers et créatifs très exigeants qui ont besoin d’une machine puissante pour réaliser des tâches gourmandes en ressources. Un modèle qui n’est donc, sans surprise, pas donné, mais il est heureusement moins cher en ce moment chez Fnac et Darty : 2 839,99 euros au lieu de 4 099,99 euros.

Les gamers qui peuvent se permettre de dépenser une petite fortune pour se constituer un équipement gaming de pointe peuvent se tourner vers le MSI Vector 17 HX A13VIG. Il faut dire que ce PC portable gaming embarque les composants les plus récents, avec en prime une mémoire vive très élevée. Il n’est donc pas étonnant de le voir affiché à un prix plutôt exorbitant, mais aujourd’hui le prix chute de plus de 1 200 euros.

Les points forts de l’ordinateur portable MSI Vector 17 HX A13VIG

  • Un écran de 17 pouces rafraîchi à 240 Hz
  • Combo i9 13e génération + RTX 4090 + 32 Go de RAM
  • Un SSD de 1 To

Initialement proposé à 4 099,99 euros, puis réduit à 3 499,99 euros, le PC portable gaming MSI Vector 17 HX A13VIG est désormais affiché à 2 839,99 euros chez Darty. On le retrouve au même prix chez la Fnac.

Un bel écran, avec en prime une fluidité exemplaire

Avec ses lignes anguleuses et son clavier rétroéclairé LED RGB SteelSeries, le PC portable MSI Vector 17 HX A13VIG appartient définitivement à la catégorie des PC portables pensés pour le gaming. Sa connectique bien fournie en est une nouvelle preuve et permettra aux gamers, mais aussi aux créatifs, de connecter divers périphériques pour étoffer leur installation : cette connectique est donc composée de deux ports USB-C, d’un Thunderbolt 4, de deux ports USB 3.2, d’un port HDMI 2.1, d’un port Ethernet, d’une prise jack 3,5 mm et d’un lecteur de carte SD.

Mais, la pièce maîtresse de ce design reste évidemment cet écran vraiment prometteur avec sa diagonale de 17 pouces, sa résolution QHD+ (2 560 x 1 600 pixels), sa technologie d’écran IPS qui offre des angles de vision très larges ou encore son format 16:10 qui affiche bien plus d’informations qu’un écran 16:9 classique. Ajoutons à cela le fait que l’écran couvre l’intégralité du spectre DCI-P3 à 100%, pour un rendu des couleurs vraiment éclatant. N’oublions pas le taux de rafraîchissement de 240 Hz, plutôt rare sur le marché, et qui promet une fluidité exemplaire et une absence totale de flou de mouvement lors des combos.

Ultra haute performance

Pour son Vector 17 HX A13VIG, MSI a clairement mis le paquet en termes de configuration. La marque a en effet misé sur des composants très récents, et surtout performants, pour équiper son laptop, à l’image du processeur Intel Core i9-13980HX, qui est tout simplement la puce la mieux équipée du constructeur en 2023. Ce processeur dispose de 24 cœurs, est cadencé à 4 GHz (boost jusqu’à 5,6 GHz !) et est épaulé par 32 Go de RAM. En clair, toutes les tâches les plus gourmandes pourront s’enchaîner sans problème, le multitâche sera exécuté avec brio, et les créatifs pourront même lancer des programmes complexes de montage vidéo ou photo. Côté GPU, c’est une RTX 4090 qui a pris place dans les entrailles du laptop. Avec cette toute nouvelle carte graphique, vous pourrez faire tourner tous les derniers jeux AAA avec des graphismes poussés au maximum, tout en profitant du ray-tracing et du DLSS 3.0 à gogo. Bref, aucun compromis sur les performances ici.

Un SSD NVMe de 1 To complète le package pour offrir plus de réactivité à l’ensemble, avec des temps de chargement réduits et des lancements de machine plus rapides. Et puisqu’une telle configuration peut provoquer une chauffe (ce qui serait préjudiciable en termes de performances), le MSI Vector 17 HX A13VIG intègre le système de refroidissement Cooler Boost 5, composé de deux ventilateurs dédiés et de six caloducs en cuivre, qui assure une dissipation thermique efficace. Nous recommandons tout de même d’utiliser un support ventilé pour éviter tout risque. Enfin, en termes d’autonomie, ne vous attendez pas à une endurance monstrueuse, compte tenu des composants choisis ici qui sont très gourmands en énergie. L’autonomie ne devrait pas dépasser les 6 heures. Mieux vaut donc garder le chargeur à proximité.

Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles que nous vous recommandons les yeux fermés, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs ordinateurs portables gaming du moment.



Quitter la version mobile