Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce pays voisin de la France se prépare à supprimer le cash

Ce pays voisin de la France se prépare à supprimer le cash

Il s’agit d’une évolution très significative en Suisse. Depuis mardi 20 août, 95% des transactions de paiement de détail peuvent être effectuées via des paiements instantanés. Selon la Banque nationale suisse (BNS), une soixantaine d’établissements financiers participent à ce système. D’ici fin 2026 au plus tard, tous les autres établissements financiers actifs dans le pays devront proposer cette option.

La banque centrale affiche clairement ses ambitions dans un communiqué de presse :

Les paiements instantanés permettent aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des transactions de compte à compte avec une exécution immédiate et un règlement final en quelques secondes, 24 heures sur 24. Ce lancement sur le marché représente une nouvelle étape importante et reflète l’engagement collectif des parties prenantes en faveur de l’avenir des paiements sans espèces en Suisse.

A quoi ça sert ?

Reste la question de taille : quel est l’intérêt pratique de cette fonctionnalité ? Par définition, la transaction sera immédiate, et ce 24 heures sur 24. Bref, le commerçant pourra techniquement procéder à l’envoi immédiat du produit dans le cas d’un achat en ligne.

Cité par nos collègues de RTSArthur Jurus, Chief Strategist chez ODDO BHF Suisse Private Bank, y voit notamment des avantages en termes de sécurité avec une réduction du risque de fraude. C’est aussi un gage de simplification pour les clients :

Les utilisateurs pourront effectuer des paiements sans avoir besoin de cartes physiques, ce qui simplifiera considérablement les transactions, les rendant plus rapides et avec des frais moins élevés.

Les Suisses pas encore complètement convaincus ?

Si cette innovation devrait plaire à certains, nos voisins suisses restent très attachés aux paiements en espèces. La BNS a noté dans une enquête récente que « L’acceptation des espèces reste élevée » et qu’il y avait «« un large désir parmi la population de voir l’argent liquide continuer à être disponible comme moyen de paiement »rapporte l’AFP.

De plus, alors que l’acceptation des applications de paiement mobile augmente dans le pays, 90 % des entreprises qui effectuent des transactions acceptent encore les paiements en espèces.

Ce que vous devez retenir :

  • La Suisse vient de faire un pas de géant vers les paiements instantanés
  • Cette fonctionnalité est disponible pour 95 % des transactions dans le pays, et elle sera bientôt disponible pour 100 %.
  • Malgré ces innovations, les habitants restent attachés à la possibilité de payer en espèces.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quitter la version mobile