Categories: Bourse Entreprise

Ce pays prend une décision drastique contre les voitures électriques chinoises

Les États-Unis poursuivent leur guerre contre les voitures électriques chinoises et vont bientôt quadrupler les droits de douane.

Selon un article publié vendredi dernier dans le Wall Street Journal (WSJ), les États-Unis envisagent d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois à énergie propre, notamment les voitures électriques.

Cette décision fait suite à une réévaluation, très attendue par l’industrie automobile américaine, des droits de douane imposés lors de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Les États-Unis ne veulent pas de voitures électriques chinoises

Le président de l’époque, Donald Trump, a imposé des droits de douane sur environ 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine. Sous l’administration de Joe Biden, une révision de ces mesures a été entreprise. Cette décision, qui devrait être annoncée mardi selon les médias, intervient alors que le président américain s’apprête à affronter à nouveau son adversaire républicain lors de l’élection présidentielle de novembre.
Selon le WSJ, cette augmentation des droits de douane affectera notamment minéraux essentiels, produits d’énergie solaire et batteries de Chine. De plus, le taux tarifaire sur les véhicules électriques devrait passer de 25 % à environ 100 %, selon le quotidien économique. Même si cela n’affectera peut-être pas immédiatement les constructeurs automobiles chinois, qui ont une présence limitée aux États-Unis, les autorités américaines semblent vouloir se protéger contre les importations chinoises.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a récemment exprimé ses inquiétudes quant au fait que la surcapacité de la Chine pourrait entraîner un afflux de produits à bas prix sur le marché mondial, mettant ainsi en péril les industries américaines en plein essor.

Les tensions sont vives entre Washington et Pékin

Ces mesures tarifaires s’inscrivent dans la lignée d’initiatives antérieures, comme la récente enquête sur les risques pour la sécurité nationale posés par les technologies automobiles chinoises. Par ailleurs, Washington a lancé une enquête sur les pratiques commerciales chinoises dans le secteur de la construction navale, provoquant une vive réaction de Pékin.
Le mois dernier, Joe Biden a appelé à tripler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium chinois, tout en niant l’existence d’une guerre commerciale avec la Chine.

Ces évolutions indiquent un durcissement potentiel de la position américaine à l’égard de la Chine en matière commerciale, ce qui pourrait avoir des répercussions importantes sur les relations entre les deux puissances économiques mondiales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Hachem Safieddine, probable successeur de Nasrallah à la tête du Hezbollah, « injoignable » depuis une grève

La lecture de ce contenu peut entraîner le dépôt de cookies par l'opérateur tiers qui l'héberge. Compte tenu des choix…

41 secondes ago

« Le NFP est un mariage de convenance sans le niveau d’honnêteté que les gens de gauche devraient adopter »

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > L'ancien ministre grec des Finances s'en prend à l'alliance de l'extrême gauche et de la gauche dans…

3 minutes ago

Météo dimanche 6 octobre : dégradation générale

Les temps forts de ce dimanche - la météo se dégrade dans les ¾ du pays - les éclaircies résistent…

4 minutes ago

La veuve de l’homme tué dans la tentative d’assassinat de Trump dénonce les failles de sécurité

Corey Comperatore a été tué en juillet dernier lors de la première tentative d'assassinat contre Donald Trump lors d'un rassemblement…

7 minutes ago

L’Armée a reçu son quinzième char Leclerc partiellement rénové depuis le début de l’année

Selon la loi de programmation militaire (LPM) 2024-30, l'Armée devrait théoriquement disposer de 160 chars Leclerc rénovés, c'est-à-dire mis au…

9 minutes ago

Après sa défaite face à l’UBB, le Stade Toulousain veut rebondir à Castres

La fierté a été touchée. Vous ne rentrez pas chez vous pour la première fois depuis février 2022 sans ressentir…

10 minutes ago