Ce parc de panneaux solaires est suffisamment grand pour alimenter un pays entier
La plus grande ferme solaire du monde a été mise en service et la quantité d’électricité qu’elle peut produire est gargantuesque.
Avec plus de 800 kilomètres carrés de panneaux photovoltaïques, soit un peu plus que la superficie de la ville de New York, la Chine vient de marquer un grand coup dans la course à la souveraineté énergétique. Cette nouvelle ferme solaire, située dans une zone désertique à l’extrême nord-ouest du pays, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est désormais la plus grande jamais construite. Ce podium est complété par les projets solaires du désert du Ningxia Teneggeli et de Golmud Wutumeiren, tous deux également situés en Chine.
Le complexe solaire a été connecté au réseau chinois le 3 juin 2024 et devrait produire 5 gigawattheures, soit un peu plus d’une fois et demie plus que ce qu’une ferme solaire pouvait produire auparavant. Avec cette nouvelle installation, la Chine consolide encore davantage sa position de premier producteur mondial d’énergie solaire et devrait contrôler 80 % de la production mondiale de panneaux photovoltaïques, selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie. Un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a qualifié d’« extraordinaire » l’évolution de la Chine vers les énergies renouvelables, le pays ayant mis en service l’année dernière « autant de panneaux solaires que le monde entier d’ici 2022 ».
Avec une capacité annuelle de plus de 6 milliards de kilowattheures, la centrale solaire chinoise pourrait à elle seule couvrir les besoins en électricité de certains pays comme le Luxembourg ou la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour la Chine, c’est une toute autre histoire, à l’échelle nationale la consommation annuelle d’électricité est d’environ 9.220 térawattheures (9 mille milliards de kilowattheures) soit près d’un quart de l’énergie mondiale.
La Chine reste le premier consommateur mondial d’électricité, juste devant les États-Unis, l’Inde et la Russie, et sa consommation électrique ne cesse d’augmenter. Elle est également le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre liés à l’énergie et poursuit son industrialisation. Le président chinois Xi Jinping s’est engagé à ce que le pays atteigne son pic d’émissions de CO2 avant 2030 et la neutralité carbone avant 2060. Il faut toutefois noter que la Chine compte 1,4 milliard d’habitants, soit trois fois plus que les États-Unis et dix fois plus que la Russie, alors que les deux superpuissances mondiales ne consomment que deux fois moins d’électricité. De plus, la consommation d’électricité par habitant est bien inférieure à celle de la France (15 % en 2021) et des États-Unis (53 %).
GrP1