Actualités JVTech Ce pantalon du futur est capable de vous donner les capacités d’Inoxtag pour gravir des montagnes
Si vous avez toujours envie de faire un effort supplémentaire en randonnée, alors ces incroyables pantalons motorisés pourraient bien vous donner des ailes ! Un petit coup de pouce ne fait jamais de mal, et ces deux entreprises américaines l’ont bien compris.
Les exosquelettes font parler d’eux depuis plusieurs années. :Longtemps cantonnés au domaine de la science-fiction, ils sont désormais une réalité dans certains secteurs. Ils peuvent aider les personnes handicapées à remarcher, ou faciliter certaines tâches complexes pour les travailleurs habitués à porter de lourdes charges.
Et ce n’est pas tout : Les exosquelettes peuvent également avoir leur place dans les activités quotidiennes des personnes valides. Certaines startups travaillent sur la manière d’en tirer le meilleur parti, et les résultats commencent à se faire sentir.
Pantalon motorisé pour la randonnée
Arc’Teryx et Skip sont deux entreprises américaines qui se sont lancé un défi en 2020 : créer des pantalons de randonnée intégrant un exosquelette. Arc’Teryx est une start-up spécialisée dans les équipements de performance, tandis que Skip est un maître de la technologie portable motorisée. Le mariage des deux a donné naissance à le Mo/Goprésenté comme le « Guide de randonnée ultime »capable de « vous donner la confiance nécessaire pour repousser vos limites » en offrant un accompagnement continu et une sécurité renforcée.
Mo/Go signifie « chèvre de montagne » : La mission du pantalon est donc de rendre celui qui le porte aussi agile qu’une chèvre de montagne, capable de grimper n’importe où. En pratique, l’utilisateur ne sera probablement pas aussi habile qu’un animal de montagne, mais il pourrait grimper plus vite, en profitantune assistance qui limite les risques de blessures.
Technologies de haute précision
Le résultat de quatre années de développement, Le Mo/Go est conçu avec des matériaux légersy compris la fibre de carbone, qui empêche le porteur de devenir plus lourd que nécessaire. Le système intègre un capteur capable de prédire les mouvements de l’utilisateurpour les soutenir et non les contraindre. Un moteur, présent sur chaque jambe, est chargé de fournir le soutien nécessaire.
Skip et Arc’teryx ont efficacement combiné leurs compétences pour fabriquer Pantalon de randonnée avec exosquelette à la fois performant et agréable à porter. Il convient toutefois de noter que ce ne sont pas les seules entreprises à avoir travaillé sur un tel projet, puisque La firme Hypershell, dont nous vous parlions l’année dernière, a déjà tenté l’expérience avec son exosquelette Omega.
Le modèle Skip et Arc’teryx semble cependant être plus avancé. Il dispose d’une autonomie de 3 heures et pèse environ 3 kg.. D’autre part, avec un prix de presque 5000 dollarsil n’est pas destiné aux randonneurs amateurs, mais plutôt aux guides et autres marcheurs expérimentés. Les deux marques proposent un service de location journalier dans certaines régions des États-Unis et du Canadace qui prouve que cet appareil est pleinement fonctionnel. Par contre, il est peut-être un peu trop petit pour commencer à gravir l’Everest…