Ce panneau solaire pour véhicule électrique est particulièrement astucieux
Imaginez-vous au volant de votre voiture électrique, avec le niveau de batterie dangereusement bas et aucune borne de recharge en vue. Ce scénario déprimant pourrait bientôt appartenir au passé grâce à la dernière innovation de GoSun : un chargeur solaire pour véhicules électriques.
Plus de soucis de recharge
Ce dispositif, qui utilise exclusivement l’énergie solaire pour recharger les batteries des véhicules, est capable de fournir jusqu’à 48 km d’autonomie supplémentaire par jour. Le chargeur, compact et léger (32 kg), se fixe sur le toit de la voiture et peut générer 200 W lorsqu’il est fermé et jusqu’à 1 200 W lorsqu’il est entièrement déployé (mais dans ce cas, il sera impossible d’utiliser la voiture). Cette solution pratique permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule n’importe où, à condition d’avoir accès à la lumière du soleil.
Le panneau solaire peut être installé sur le toit d’un véhicule en 20 minutes avec l’aide de deux personnes. Une fois fermé, il mesure 119 x 122 x 13 cm et, une fois entièrement déployé, il atteint une longueur de 622 cm. Alors que tout objet sur le toit d’un véhicule crée une traînée aérodynamique supplémentaire, l’entreprise affirme que le profil du chargeur réduit cet effet. Cependant, étant donné qu’il n’est pas pratique de l’installer et de le retirer régulièrement, le poids aura sans aucun doute un impact notable sur les performances globales du véhicule.
Conçu pour répondre aux protocoles de charge EVSE de niveau 1, le chargeur stocke l’énergie dans une batterie lithium-fer-phosphate pour gérer l’intermittence solaire. Cela garantit une sécurité optimale et évite les risques d’incendie. Et bien sûr, l’appareil, une fois déployé, dévoile des panneaux solaires supplémentaires, ce qui augmente sa capacité de production d’énergie.
Pour les amateurs de camping et d’aventures en plein air, ce panneau solaire pliable offre une solution de charge fiable même dans les zones les plus reculées. En zone urbaine, il permet une charge gratuite et régulière en garant simplement votre véhicule dans un endroit ensoleillé. Les propriétaires de panneaux solaires domestiques peuvent également utiliser ce chargeur comme solution de secours en cas de panne de courant.
Le prix du chargeur est de 3 000 $, avec une caution remboursable de 100 $. C’est cher, mais les avantages à long terme en termes d’économies d’énergie et d’autonomie supplémentaire peuvent valoir l’investissement.
L’équipe GoSun, qui a déjà travaillé sur des équipements solaires pour cuisinières et caravanes, a enregistré plus d’un million de dollars de précommandes pour son chargeur solaire pour véhicules électriques. Il devrait être commercialisé dès 2025.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.