Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce nouveau radar peut surveiller plus de 100 véhicules à la fois : les contraventions vont pleuvoir !

Ce nouveau radar peut surveiller plus de 100 véhicules à la fois : les contraventions vont pleuvoir !

Début 2025, de nouveaux radars entreront en service en France pour sanctionner davantage d’infractions. L’un des modèles de nouvelle génération est même capable de surveiller plus de 100 véhicules en même temps !

La plupart des automobilistes craignent les radars disséminés le long des routes et des autoroutes. Et à juste titre : ces appareils sont capables de détecter les excès de vitesse et de prendre des photos des véhicules incriminés de jour comme de nuit pour dresser et envoyer des contraventions directement aux conducteurs fautifs.

Ces systèmes sont si efficaces que les autorités ont décidé de leur confier d’autres missions, profitant des progrès technologiques des modèles de nouvelle génération. L’exécutif souhaite également que les nouvelles infractions soient détectées automatiquement à partir de l’année prochaine.

Ainsi, plusieurs centaines de nouveaux radars seront installés dès début 2025 sur les routes françaises. Leur particularité ? Grâce à des caméras haute définition et à l’intelligence artificielle, ils pourront, outre la vitesse, contrôler le port de la ceinture de sécurité, le respect des distances de sécurité, ainsi que l’utilisation du téléphone au volant. Autant de comportements inconscients et irresponsables qui mettent en danger des vies humaines, et notamment celles d’autrui, et qui doivent être sanctionnés dans la mesure où ils sont de plus en plus répandus. Il suffit de voir le nombre croissant de voitures zigzaguer sur les routes parce que leur conducteur utilise un smartphone pour comprendre que téléphoner au volant est devenu un véritable fléau.

Le Mesta Fusion 2 © Adobe

Plusieurs entreprises spécialisées ont développé des radars de nouvelle génération, capables de détecter plusieurs types d’infractions au code de la route en plus des excès de vitesse. C’est notamment le cas d’Idemia, qui a développé des radars de type tourelle capables de détecter plusieurs infractions simultanément : ceintures de sécurité non bouclées, non-respect des distances de sécurité, téléphone tenu à la main mais aussi franchissement de lignes rouges de feux tricolores, passages à niveau, lignes blanches. lignes ou encore la circulation sur une voie réservée. 1 500 de ces appareils sont actuellement en service à ce jour en France – en réalité, environ 6 000 de ces tourelles sont déployées sur le territoire, mais toutes ne sont pas en service.

Mais l’un des modèles de l’entreprise s’avère encore plus impressionnant ! C’est le Mesta Fusion, un radar « suivi de trajectoire multi-cibles »permettant de surveiller simultanément jusqu’à 126 véhicules circulant sur plusieurs files sur une centaine de mètres, toujours grâce à des technologies d’imagerie avancées et à l’intelligence artificielle. Pas question donc d’échapper à son regard acéré, même en pleine circulation !

Certes, ce modèle multifonction n’est pas encore utilisé sur le territoire français. Et il faudra attendre plusieurs approbations pour qu’il puisse entrer en action et développer tout son potentiel. Mais ce n’est pas un projet de science-fiction : il est parfaitement fonctionnel, et il préfigure ce que l’on pourra trouver sur les routes dans quelques années.

Dans tous les cas, rappelons une évidence simple : le meilleur moyen d’échapper aux radars automatiques et à leurs sanctions est de rester vigilant et de respecter le code de la route. Bien entendu, personne n’est à l’abri d’un moment de distraction et d’un léger excès de vitesse dû à l’inattention. Mais les radars disposent d’une petite marge de tolérance pour les compenser et la législation est devenue plus flexible dans ce domaine. En revanche, utiliser un smartphone en conduisant est impardonnable.

Quitter la version mobile