Categories: Nouvelles locales

Ce nouveau radar est déjà opérationnel en France, de nombreux automobilistes se font prendre



Ce radar nouvelle génération se déploie sur les routes de France et les amendes pleuvent sur les automobilistes.

Ils sont l’ennemi numéro 1 des automobilistes qui flirtent un peu trop souvent avec les limitations de vitesse. Les radars autonomes, alimentés par des batteries et facilement déplaçables, piègent chaque jour de nombreux conducteurs. Il faut dire qu’ils présentent un avantage certain par rapport aux radars plus traditionnels : celui de ne pas être signalés à l’avance par un panneau, ce qui s’explique évidemment par le fait qu’ils ne sont pas fixes. Il est donc difficile d’anticiper leur présence, encore plus lorsque l’on circule sur des routes que l’on n’a pas l’habitude de parcourir.

Ces radars autonomes ont la capacité d’enregistrer la vitesse des voitures sur une autoroute à quatre voies et peuvent donc flasher un nombre record de véhicules par heure. Mais ce n’est pas tout, une nouvelle technologie leur permet de faire varier en temps réel la vitesse à laquelle ils doivent être déclenchés. Pour quoi faire, me direz-vous ? Pour pouvoir intervenir sur des routes où les voies se séparent et ne sont plus soumises à la même limitation de vitesse…

© 123RF

C’est le cas sur ce tronçon de la D113, situé dans les Yvelines, où ce radar nouvelle génération a été installé durant l’été. A cet endroit, la route se divise avec la possibilité de prendre la direction d’Orgeval ou d’Aubergenville. Sur la première voie, la vitesse est limitée à 90 km/h, sur la seconde il est interdit de dépasser 80. La nouvelle fonctionnalité du radar lui permet de s’adapter et de flasher à la fois les véhicules qui ne respectent pas les 90 pour aller vers Orgeval mais aussi ceux qui dépassent les 80 en tournant vers Aubergenville.

Cette innovation augmente naturellement le risque de se faire prendre pour excès de vitesse. Plusieurs centaines d’automobilistes en ont déjà fait les frais sur la D113 cet été et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Pour rappel, sur une route où la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h, un excès de vitesse entre 0 et 20 km/h vaut une amende de 68 euros et le retrait d’un point sur le permis de conduire (sauf si l’excès est inférieur à 5 km/h). Entre 20 et 30 km/h, l’amende passe à 135 euros et deux points sont retirés, cela passe à trois si l’excès de vitesse constaté est compris entre 30 et 40 km/h…

Plusieurs radars autonomes équipés de cette technologie ont été déployés en France ces derniers mois et d’autres le seront bientôt. Ils devraient piéger de nombreux automobilistes qui ont le pied un peu trop lourd sur la pédale d’accélérateur. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de respecter les règles du Code de la route.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

1 minute ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

5 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

9 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

13 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

14 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

15 minutes ago