L’angoisse des fuites est fréquente lorsque les femmes ont leurs règles. Face à cette réalité, et pour les aider dans leur quotidien, des chercheurs affirment avoir développé une formule spéciale qui permettrait au sang de se transformer en gel. Une formule issue de sources naturelles : algues et alcool de sucre.
Concrètement, cette formule en poudre peut être ajoutée à un coton et insérée dans une coupe ou un disque menstruel, où le sang recueilli se transforme en gel. Cela réduirait alors les risques de dommages lors du retrait ou du changement du produit. « Les fuites sont une crainte pour toutes les utilisatrices de produits d’hygiène menstruelle. Nous en avons toutes fait l’expérience, ce qui nous a embarrassé et nous a fait manquer des journées d’école et de travail », Le Dr Carrie Champine, obstétricienne et gynécologue, l’a déclaré au New York Post, tout en soulignant les besoins des femmes pendant les menstruations. « Les utilisatrices de produits menstruels recherchent toujours des produits confortables, adaptés à leur corps et à leur flux, avec un risque minimal de fuite ou de défaillance des produits menstruels. »
VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Le manque de suivi gynécologique pour de nombreuses femmes est une tragédie »
Aucun risque de syndrome du choc toxique
Et que les plus inquiets se rassurent : la formule comprend une substance qui inhibe la croissance du Staphylococcus aureus, dont certaines toxines peuvent provoquer le syndrome du choc toxique, une maladie potentiellement mortelle liée à l’utilisation de tampons ou de coupes menstruelles. Cette inquiétude n’est toutefois pas à l’ordre du jour puisqu’il faudra probablement des années avant que leur produit soit disponible au grand public. Ce dernier doit évoluer et répondre aux exigences réglementaires, ont rappelé les scientifiques à l’origine de cette découverte.
À LIRE AUSSI >> « Ça fait un mal de chien, en fait », « C’est horrible ! » : des hommes testent un simulateur de douleurs menstruelles
Pour rappel, le flux menstruel est généralement plus abondant les deux premiers jours. Les règles diminuent ensuite avant de s’arrêter complètement au bout de quelques jours. Pour celles qui ont choisi les tampons comme protection, il est important de les changer toutes les 4 à 6 heures pour éviter les fuites. À noter qu’il est important de passer à la capacité d’absorption supérieure si le tampon est complètement imbibé en moins de 4 heures. Celles, en revanche, qui ont opté pour des serviettes, n’ont plus qu’à choisir celles qui conviennent le mieux à leur morphologie et à leur flux.