Categories: Santé

Ce nouveau produit révolutionnaire transforme le sang en gel, voici comment il fonctionne

L’angoisse des fuites est fréquente lorsque les femmes ont leurs règles. Face à cette réalité, et pour les aider dans leur quotidien, des chercheurs affirment avoir développé une formule spéciale qui permettrait au sang de se transformer en gel. Une formule issue de sources naturelles : algues et alcool de sucre.

Concrètement, cette formule en poudre peut être ajoutée à un coton et insérée dans une coupe ou un disque menstruel, où le sang recueilli se transforme en gel. Cela réduirait alors les risques de dommages lors du retrait ou du changement du produit. « Les fuites sont une crainte pour toutes les utilisatrices de produits d’hygiène menstruelle. Nous en avons toutes fait l’expérience, ce qui nous a embarrassé et nous a fait manquer des journées d’école et de travail », Le Dr Carrie Champine, obstétricienne et gynécologue, l’a déclaré au New York Post, tout en soulignant les besoins des femmes pendant les menstruations. « Les utilisatrices de produits menstruels recherchent toujours des produits confortables, adaptés à leur corps et à leur flux, avec un risque minimal de fuite ou de défaillance des produits menstruels. »

VIDÉO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Le manque de suivi gynécologique pour de nombreuses femmes est une tragédie »

Et que les plus inquiets se rassurent : la formule comprend une substance qui inhibe la croissance du Staphylococcus aureus, dont certaines toxines peuvent provoquer le syndrome du choc toxique, une maladie potentiellement mortelle liée à l’utilisation de tampons ou de coupes menstruelles. Cette inquiétude n’est toutefois pas à l’ordre du jour puisqu’il faudra probablement des années avant que leur produit soit disponible au grand public. Ce dernier doit évoluer et répondre aux exigences réglementaires, ont rappelé les scientifiques à l’origine de cette découverte.

À LIRE AUSSI >> « Ça fait un mal de chien, en fait », « C’est horrible ! » : des hommes testent un simulateur de douleurs menstruelles

Pour rappel, le flux menstruel est généralement plus abondant les deux premiers jours. Les règles diminuent ensuite avant de s’arrêter complètement au bout de quelques jours. Pour celles qui ont choisi les tampons comme protection, il est important de les changer toutes les 4 à 6 heures pour éviter les fuites. À noter qu’il est important de passer à la capacité d’absorption supérieure si le tampon est complètement imbibé en moins de 4 heures. Celles, en revanche, qui ont opté pour des serviettes, n’ont plus qu’à choisir celles qui conviennent le mieux à leur morphologie et à leur flux.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Hold-up macroniste au sein du gouvernement Barnier ?

Arthur de Laborde / Crédits photos : Benoit Tessier / POOL / AFP 08:03, 20 septembre 2024modifié à 08:11, 20…

46 secondes ago

Soutien au chanteur Nicky Jam et à la salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinos – FRANCE 24

Soutien à Nicky Jam et au chanteur de salsa : Donald Trump en mission pour séduire les électeurs latinosFRANCE 24Voir…

6 minutes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

7 minutes ago

En direct : raids israéliens contre des lance-roquettes du Hezbollah, annonce l’armée – Le Monde

En direct : raids israéliens contre des systèmes de roquettes du Hezbollah, selon l'arméeLe mondeTéléavertisseurs du Hezbollah : les procureurs…

8 minutes ago

« Punition », « vieux Barça »… la presse catalane se souvient de l’exploit monégasque

Le Barça a subi jeudi à Monaco (2-1) sa première défaite de la saison en Ligue des champions, en partie…

9 minutes ago

Matthieu Lartot, le cancer est implacable

Matthieu Lartot a partagé sa douleur sur Instagram après le décès de sa rédactrice en chef, Sophie Charnavel, des suites…

10 minutes ago