Bourse Entreprise

Ce nouveau carburant diesel arrive en France mais, attention, il ne convient pas à toutes les voitures !

En route vers vos vacances, vous croiserez peut-être un pistolet sur lequel est écrit « Diesel XTL » en faisant le plein. Si vous conduisez vous-même un véhicule diesel, vous pourriez être tenté de l’utiliser. Mais qu’est-ce que c’est ? XTL est un biocarburant moins polluant que nous vous avons présenté il y a quelques semaines, alors qu’il est déjà disponible en Allemagne. Il s’agit d’un diesel synthétique, dont la production n’est pas issue du pétrole et qui était jusqu’ici réservé aux flottes d’entreprise. Sauf que le gouvernement, à travers six décrets différents publiés depuis fin juin, autorise désormais son déploiement au-delà des seules flottes captives. Le diesel XTL peut donc désormais être distribué dans les stations-service.

Carburant à prix coûtant chez Leclerc cet été : on connaît enfin les dates pour faire le plein moins cher

Qu’est-ce que « XTL » ?

Si le déploiement de ce nouveau carburant de synthèse se fera au fur et à mesure que les stations seront équipées de réservoirs et de pompes spécifiques, il faut noter que les décrets limitent sa mise en œuvre aux stations distribuant déjà du gazole B7. Ce qui est déjà le cas de la quasi-totalité d’entre elles ! Pour mieux comprendre ce qu’est le diesel XTL, on peut le comparer au B7, qui est un biodiesel dont la proportion de composés provient de la transformation d’huiles végétales (huile de friture usagée) ou animale (graisses animales), ne dépasse pas 7 %. Selon la proportion de ces acides gras EMAG, on trouve B10 (10 %), B30 (30 %) ou B100 (100 %). Pour en revenir au XTL, le principe est le même, sauf qu’il est composé à 100 % de matières premières renouvelables, mais très différentes – « X » signifiant la matière première, quelle qu’elle soit, et « TL » signifiant «au liquide», ainsi transformé en liquide. Il peut être produit à partir de déchets plastiques (PTL), de biomasse (BTL), de gaz naturel (GTL)…

Réductions importantes des émissions de CO2

Ce nouveau carburant diesel arrive en France, mais attention, il ne convient pas à toutes les voitures !© Yayimages

Le XTL, qui peut donc se présenter sous de nombreuses formes (on notera par exemple sur le pistolet « XTL HVO 100 » pour celui issu de l’hydrogénation d’huile végétale), présente plusieurs avantages. Notamment pour réduire drastiquement les émissions de CO2 : jusqu’à 90% ! Mais attention, car cela dépendra évidemment de la matière première utilisée. On parle aussi d’une réduction des émissions lors de la combustion (-5%), d’une baisse des émissions de particules, comme les oxydes d’azote (NOx) ou le dioxyde de soufre (SO2), de 25 à 30%. De plus, même pour le moteur, il permet un démarrage à froid plus rapide et réduit le bruit du moteur. En revanche, il y a forcément des inconvénients. À commencer par le prix, qui sera plus élevé que le diesel classique. Il devrait être affiché au-dessus de 2 €/l. Autre problème majeur, il n’est pas compatible avec toutes les voitures !

Puis-je mettre du XTL dans ma voiture ?

Si le XTL peut être mélangé au diesel classique dans le réservoir, mieux vaut s’assurer avant de faire le plein que sa voiture est compatible. Ce qui n’est pas le cas de toutes. Ainsi, une liste de véhicules compatibles a été publiée au Journal officiel le 6 juillet 2024. On peut notamment y lire que toutes les BMW diesel commercialisées à partir de 2000 sont compatibles. Il en va de même pour les Mini de 2001. Quant à Renault et Dacia, le véhicule doit être Euro 6 pour l’être. Il en va de même pour un certain nombre de marques de Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep), si les modèles sont également produits après le 1er septembre 2014. Pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, l’autocollant « XTL » doit être situé sur la trappe à carburant et répertorié dans le manuel du véhicule. Il en va de même pour les marques Mercedes ou du groupe Volkswagen. Attention toutefois, aucune Volvo n’est compatible avec le diesel XTL.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page