Depuis début juillet, il est possible de se procurer des billets de 0 euro. On vous explique pourquoi ils sont en vente et comment les obtenir.
Ces billets cachent bien leur jeu. Bien qu’à première vue leur valeur soit nulle, ils ont été imprimés dans le but de financer la rénovation du patrimoine français et symbolisent les grands événements et monuments du pays, comme les Jeux olympiques ou le 80e anniversaire du Débarquement, rapporte Infos TF1.
Billets réels
Ces billets sont tous imprimés avec les mots « À tous les Français »Ils ont été imprimés comme n’importe quel autre billet en euros : avec des filigranes, des hologrammes, des fils de sécurité, des encres fiduciaires, des numéros de sécurité individuels. Ainsi, ils répondent à toutes les exigences critères de sécurité du vieux continent.
Oberthur Fiduciaire, spécialiste de l’impression de documents sécurisés et de billets de banque, se charge de leur impression.
Comment les obtenir ?
Il est possible de précommander ces billets sur le site Souvenir européen. Ils sont vendus à 3,50 euros.
Différents exemples existent : le Puy de Dôme, la Poste de Paris, la Basilique Notre-Dame de la Fourvrière à Lyon, la Coupole, la Réunion, le musée d’Arromanche, le Mont-Saint-Michel, Louis de Funès, la Cité de l’Espace, Charles de Gaulle, Arthur Rimbaud ou encore la arènes de Nîmes.
Pour le patrimoine
Le président de l’entreprise, Richard Fabre, a déclaré à nos confrères que les revenus de ces billets « contribuer au financement du patrimoine ». Elles permettent notamment de financer « entretien, promotion, rénovation » les monuments.