« Il y a d’autres occasions de critiquer le président pour ceux qui veulent le faire », a déclaré Ofer Bronchtein, invité de la soirée de Franceinfo lundi.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Ce n’était pas digne, nous pouvons être en désaccord, mais aujourd’hui, dans un moment solennel, huer le président n’était pas le bon moment », réagit lundi 7 octobre dans la soirée franceinfo Ofer Bronchtein, président du Forum international pour la paix et ancien collaborateur d’Itzhak Rabin, chargé de mission d’Emmanuel Macron pour le rapprochement israélo-palestinien.
Le nom d’Emmanuel Macron a été hué lors de la cérémonie organisée au Dôme de Paris, à l’invitation du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), tandis que le président français a appelé samedi France Inter à arrêter les livraisons d’armes à Israël. .
« Il existe d’autres occasions de critiquer le président pour ceux qui veulent le faire »poursuit Ofer Bronchtein. « Peut-il faire plus ? Certes, mais ce n’est pas lors d’une commémoration qu’on peut le pousser à faire plus, c’est seulement par un dialogue apaisé. »
Le président du Forum international de la paix souligne également le « efforts » assuré par Emmanuel Macron depuis un an, pour « Essayez de libérer les otages » notamment. Selon Ofer Bronchtein, le président français a également alerté les autorités libanaises sur la situation. « danger » du Hezbollah pour « Essayez d’éviter une spirale de violence au Liban ». « Il ne faut pas seulement commémorer le 7 octobre, il faut aussi tout faire pour qu’il n’y ait plus de 7 octobre, pour le faire entre Israéliens et Palestiniens », conclut Ofer Bronchtein.