ce n’était « pas dans le cadre d’une opération de police », tient à préciser Marie Guévenoux
Le policier « en civil » n’était « pas en service », a indiqué le ministre délégué chargé de l’Outre-mer.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« L’altercation qui a entraîné la mort d’un civil hier, et c’est évidemment un drame, ne faisait pas partie d’une opération de police », a précisé samedi 25 mai sur franceinfo, la ministre déléguée chargée de l’Outre-mer, Marie Guévenoux. Un homme de 48 ans a été tué vendredi 24 mai près d’un barrage routier par un policier qui avait été « physiquement agressé » par des manifestants, avait déjà annoncé le procureur de la République de Nouméa.
Ce policier « en civil », « n’était pas en service ». Il « marchait comme chacun a le droit et a été agressé par une vingtaine d’individus », a raconté Marie Guévenoux. LE « les circonstances restent à déterminer » mais « il y a eu évidemment un échange de coups » de feu, ajouta-t-elle. Le ministre délégué à l’Outre-mer réclame désormais « laissons la justice faire son travail ».
Elle souhaitait apporter cette précision. « Il est important de dire qu’il n’y a pas eu d’opération de police ayant entraîné la mort de personnes » en Nouvelle-Calédonie. « Je pense qu’il est extrêmement important de le souligner à l’heure où nos policiers, nos gendarmes sont engagés dans de nombreuses opérations extrêmement complexes, extrêmement difficiles », a insisté Marie Guévenoux. Le ministre s’est rendu dans l’archipel avec Emmanuel Macron et son homologue de l’Intérieur Gérald Darmanin.