Sciences et technologies

« Ce n’est plus viable », pour l’ancien patron de PlayStation, les jeux vidéo devraient être beaucoup plus courts

Actualités du jeu « Ce n’est plus viable », pour l’ancien patron de PlayStation, les jeux vidéo devraient être beaucoup plus courts

Partager :


Pour Shawn Layden, les jeux vidéo AAA coûtent trop cher à réaliser alors que trop de joueurs ne les terminent pas.

La cathédrale contre l’église

Les propos de Shawn Layden, ancien patron des PlayStation Studios, n’ont pas vraiment changé au fil du temps. Il a déjà évoqué par le passé l’état de l’industrie du jeu vidéo, et notamment les coûts de production qui augmentent alors que de nombreux acteurs recherchent, selon lui, des jeux plus courts. Dans une interview accordée à EurogamerLayden revient sur un système qui, selon lui, est de moins en moins tenable. « À chaque génération, le coût de développement d’un jeu double», répète-t-il, avant d’ajouter : «ce qui a coûté 1 million de dollars sur la PS1 coûte ensuite 2 millions de dollars, puis 4 millions de dollars, puis 16 millions de dollars. Cela va de façon exponentielle». Il ajoute : «Durant la génération PS4, la dernière à laquelle j’ai été associé, développer un jeu coûtait 150 millions de dollars si l’on voulait être au sommet, et c’était avant sa commercialisation. Donc, d’après ce calcul, les jeux PS5 devraient finir par atteindre 300 à 400 millions de dollars, et ce n’est tout simplement pas durable.».

Les éditeurs et les fabricants recherchent donc différents moyens de récupérer de l’argent. Certes, on a constaté une augmentation des prix des jeux, mais cela ne semble pas suffisant à satisfaire les groupes qui tentent de «gagner plus d’argent avec les mêmes personnes», selon Laydenet il est donc important de baisser les coûts de production. Au cours de l’entretien, il prend l’image des cathédrales et des églises, expliquant qu’aujourd’hui il valait mieux construire des bâtiments plus petits et conçus pour tout le monde plutôt que des structures trop coûteuses. « Je crains que nous ayons fait du jeu AAA une sorte de cathédrale et qu’il ne puisse plus grandir. En fait, il a probablement déjà trop grandi», lit-on.

Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc


Joueurs, terminez vos parties

Interrogé sur les leviers dont disposent les éditeurs/développeurs afin de réduire les budgets de développement, l’ancien patron des studios PlayStation s’attaque à la durée de vie. « Les jeux sont trop longs», déclare-t-il. Layden souligne que la (longue) durée de vie d’un jeu a souvent été utilisée comme argument pour inciter à l’achat. Un argument qui séduirait les jeunes joueurs qui ont le temps, mais qui intéresserait moins les joueurs un peu plus âgés. L’ancien patron des studios PlayStation ajoute que si peu de joueurs arrivent au bout d’un logiciel qui a coûté des millions de dollars à réaliser, alors c’est de l’argent gaspillé. « Si seulement 50 % des joueurs voient la fin de votre jeu, qu’en est-il de tous les millions que vous avez dépensés pour le niveau final, pour que la moitié des gens le voient ?». Des propos qui ne manqueront pas d’animer de longs débats sur la Toile

À propos de la PlayStation 5

Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page