Constatant une demande de plus en plus forte, le magasin V&B de Castres, spécialisé en bières, vins et spiritueux, a développé un large rayon sans alcool, augmentant son chiffre d’affaires de 180% pour ces boissons zéro degré.
« Ce n’est pas le marché de demain, mais c’est celui d’aujourd’hui », analyse Adrien Benoist, le patron de l’enseigne V&B à Castres. Ce marché ? C’est celui des boissons sans alcool qui cartonne dans son magasin spécialisé dans les bières, vins et spiritueux.
Si le magasin comptait quatre références de bières sans alcool il y a un an, il est passé à 20 ces derniers mois. Sans compter les vins, spiritueux et autres jus sans alcool qui complètent désormais un large rayon visible dès l’entrée du magasin. « On a remarqué une tendance en début d’année et elle s’est très vite développée », raconte Gauthier Pinel, salarié chez V&B depuis 3 ans et qui suit depuis 6 mois une alternance à l’école de l’enseigne en Mayenne pour devenir manager. Et c’est sur ce phénomène sans alcool qu’il va écrire sa thèse sur la manière d’intégrer et de développer ces boissons en magasin. « On a aujourd’hui 90 références et on a un corner que l’on valorise autant que le reste », poursuit le vendeur. Un rayon baptisé « Gueule de joie ». Vous y trouverez donc de la bière, du vin, divers jus de fruits mais aussi, plus surprenant, du gin et du whisky sans alcool.
« Certains matins, nous vendons plus de boissons sans alcool que de boissons alcoolisées »
En un an, le V&B de Castres a augmenté son chiffre d’affaires de 180% sur les produits sans alcool au rayon magasin et de 100% au bar où l’un des 20 becs verseurs est réservé à une bière à zéro degré. Le magasin de Castres dispose également d’un des plus grands rayons de l’enseigne.
On est loin du Dry January, ce mois de janvier sans alcool lancé il y a quelques années. Aujourd’hui, le Dry January, c’est toute l’année. « Certains matins, on vend plus de boissons sans alcool que de boissons alcoolisées », poursuit Gauthier Pinel qui évoque une clientèle très variée. Et même des jeunes. La santé et la sécurité routière sont les principaux arguments des consommateurs. « Ce n’est pas un effet de mode. D’ailleurs, on voit que de grandes marques s’y sont mises. C’est qu’il y a un marché à prendre », poursuit Gauthier Pinel. Le V&B commence même à approvisionner les restaurants et les bars avec ces produits sans alcool.