Vous trouvez que les photos prises avec votre smartphone sont moins nettes qu’au départ ? Il y a une raison simple à ce phénomène. Et il existe un moyen simple et efficace d’éviter ce problème.
La qualité photographique d’un smartphone est un facteur très important pour la plupart des utilisateurs. C’est un aspect sur lequel les fabricants de téléphones progressent constamment, en améliorant la qualité des capteurs eux-mêmes, mais surtout les traitements logiciels appliqués aux photos. Ces évolutions permanentes sont également l’une des principales incitations pour de nombreuses personnes à renouveler leur téléphone.
Pourtant, même en investissant dans les derniers modèles et en choisissant parmi les meilleurs étudiants en photographie, de nombreuses personnes sont confrontées à un phénomène angoissant : la qualité globale des photos prises avec leur téléphone semble se dégrader avec le temps. Pour une fois, l’obsolescence programmée, cette vilaine tendance des constructeurs à nous pousser à renouveler nos équipements plus que nécessaire, n’y est pour rien.
La cause de cette dégradation est souvent bien plus triviale : avec le temps, les capteurs photographiques s’endommagent. Plus précisément, c’est la partie extérieure du module photo qui se détériore au contact de l’environnement. Les composants internes du module photo sont protégés par une petite fenêtre, qui laisse passer la lumière mais pas la poussière ou les liquides par exemple. Cependant, cette fenêtre est soumise quotidiennement à des tests sévères.
A chaque fois que vous posez votre smartphone sur une table et que vous le faites glisser, ou que vous mettez votre téléphone dans la poche de votre pantalon par exemple, la vitre extérieure du module photo subit des frictions. Au fil du temps, ces frottements répétés finissent inévitablement par créer des micro-rayures, voire de très petits impacts, sur cette vitre. Souvent invisibles à l’œil nu, ces rayures ont néanmoins un impact négatif sur la qualité de vos photos, qui peuvent alors paraître floues sans raison apparente.
Une fois la vitre extérieure du module photo endommagée, vous n’avez alors plus d’autre solution que de la faire changer, de préférence chez un réparateur agréé, ce qui peut malheureusement coûter assez cher. Pour éviter d’en arriver là, un accessoire très simple et très peu coûteux peut prolonger grandement la durée de vie de l’appareil photo de votre smartphone : des lunettes de protection pour le module photo.
Leur principe est exactement le même que celui des lunettes de protection pour écran de téléphone. Il s’agit de petites fenêtres adhésives à coller sur le module photo du smartphone, qui protégeront donc la vitre du capteur photographique lui-même. Évidemment, ils s’abîmeront également et se rayeront avec le temps, mais leur énorme avantage est que vous pouvez les remplacer vous-même, sans outils spéciaux. Et comme les packs de plusieurs lunettes de protection ne coûtent souvent que quelques euros, ce petit achat permettra de prolonger la durée de vie du smartphone à moindre coût.
D’ailleurs, de nombreux fabricants d’accessoires pour téléphones portables vendent des packs contenant à la fois une vitre de protection pour l’écran et pour le module photo, ce qui permet de protéger entièrement votre téléphone dès le premier jour d’utilisation. Ce marché est même particulièrement abondant, et il existe des lunettes de protection pour presque tous les modèles de smartphones en circulation. Avant de procéder à votre paiement, pensez à vérifier que les objectifs que vous choisissez sont compatibles avec le modèle exact de votre téléphone !
Une fois de plus, Gaël Monfils a tout donné. Mais cela ne suffisait pas. Alors…
Au Royaume-Uni, une célèbre mannequin et personnalité de la télévision, qui a dépensé 1 million…
LLa résurrection d’espèces disparues ne sera peut-être plus un rêve de science-fiction. Grâce aux progrès…
Cette semaine, vous pourrez voir à la télévision un chef-d'œuvre du cinéma sorti il y…
Thibault Morlain - Journaliste Après avoir essayé différents sports, Thibault se tourne vers une carrière…
Depuis une quinzaine d'années, l'expression « Lundi bleu » réapparaît en janvier sur les réseaux sociaux et…